Vous êtes ici

Guide sur les services à la personne : 5 clés de réussite pour améliorer la qualité de vie au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L'Aract Lorraine et l’Association de développement des emplois familiaux (Adef) ont réalisé un guide qui livre 5 clés de réussite pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés et renforcer la qualité du service. Cinq structures de services à la personne (SAP) du bassin de Briey-Longwy se sont mobilisées et témoignent dans ce guide inédit.

Services à la personne, entre opportunités et difficultés

Les services à la personne (SAP) connaissent depuis quelques années un essor important qui s’inscrit dans un contexte global de vieillissement de la population. La forte croissance du secteur offre donc de nombreuses opportunités d’emplois. Néanmoins, les conditions de travail jugées difficiles freinent le développement du secteur et les structures de service à la personne peinent à recruter et à fidéliser. Ces difficultés sont amplifiées par la proximité géographique de la Lorraine avec la Belgique et le Luxembourg, où certaines conditions d'emploi sont plus favorables.

Face à ces problématiques, l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) de Lorraine et l'Adef, ont travaillé main dans la main avec cinq structures de service à la personne de Briey-Longwy. De cette collaboration est né ce guide pratique qui relate leur expérience et offre, après analyse, 5 clés de réussite et de nombreux conseils pour relancer l'attractivité du secteur et améliorer la qualité de vie au travail.

Au cœur de ce guide vous trouverez :

  • des témoignages d’acteurs des SAP
  • des avis d'experts
  • de nombreuses illustrations
  • des conseils pratiques pour réussir
note: Découvrir le guide guide-sap-aract-lorraine

Découvrir le guide Services à la personne : 5 structures, 5 clés de réussite à Briey-Longwy, de l'Aract Lorraine et l'ADEF.
 

Aller plus loin