Vous êtes ici

Débat BFMTV. Comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée ?

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La conciliation vie privée et professionnelle, sujet de la 11ème Semaine pour la qualité de vie au travail était au cœur de l'émission "Paris est à vous" (BFM Business) ce 16 juin 2014.

La conciliation vie privée et professionnelle, thème de la 11ème Semaine pour la qualité de vie au travail était au cœur de l'émission "Paris est à vous" (BFM Business) ce 16 juin 2014.

Pour échanger sur le sujet, et notamment sur les résultat du sondage Anact-TNS Sofres « Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée », Karine Vergniol a invité en plateau Dominique Vandroz, directeur général adjoint de l'Anact, Anne-Sophie Godon, directrice de la prévention et des nouveaux services chez Malakoff Médéric, et Gaëlle Picut, journaliste fondatrice du site En Aparté.

Le sujet de la conciliation des temps revient régulièrement dans les préoccupations exprimées par les salariés français. Quelles modalités d'organisation peuvent alors être mises en place par les entreprises pour favoriser une meilleure articulation vie professionnelle - vie privée pour les salariés ? Telle est l'une des questions sur lesquelles les invités ont apporté leur éclairage.

Pour illustrer concrètement les leviers d'actions possibles, Dominique Vandroz a notamment présenté les travaux engagés par le secteur du nettoyage. La Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP) et ses partenaires proposent en effet une "boîte à outils" au service des donneurs d'ordre et entreprises du secteur souhaitant mettre en oeuvre le travail en temps continu. Celle-ci propose un jeu de fiches correspondant aux étapes nécessaires à un passage d'un travail en horaires décalés vers un travail en journée. Des outils pratiques pour s'engager dans une démarche sont également livrés : questionnaires, guides d'entretiens, supports de communication, etc.