Vous êtes ici

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir !

A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet.

Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation.

Le dessin animé montre tout d'abord deux situations de travail "dégradées" ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) puis ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management).

En 1 minute et 40 secondes les messages sont simples, la musique sonne comme une ritournelle, le dessin s’appuie sur un traitement humoristique et devrait ainsi permettre d’atteindre par l'émotion qu’il suscitera l’objectif que se sont donné les auteurs de ce projet : expliquer que la performance de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail participent d’une même équation que l’on peut résoudre.

Ce dessin animé vous sera utile pour impulser des échanges, débattre des conditions de travail, susciter de l’ intérêt à agir. Il part à votre rencontre, faites le voyager...