Vous êtes ici

Promouvoir la santé au travail

Ajouter à ma liste de lecture

Santé au travail dans le bâtiment, BTP

L’Anact agit pour l’amélioration de tous les déterminants des conditions de travail qui influencent la santé des personnes au travail, ce qui passe par la prévention des risques professionnels, en particulier sous l’angle de leurs facteurs organisationnels (TMS, RPS, etc.). Elle incite les entreprises à élargir le champ de leurs actions au-delà des seules améliorations correctives en mettant en évidence le caractère hautement préventif des logiques d’anticipation qui intègrent, dès la conception des projets, les questions de parcours, d’organisation et de développement des compétences.

Elle promeut les démarches qui conduisent à passer d’une logique exclusivement axée sur les risques d’exposition à une démarche proactive de développement de la santé au travail. Pour ce faire, elle systématise la mobilisation de compétences pluridisciplinaires lors du développement de ses savoirs et savoir-faire et s’attache, dans tous ses livrables, à démontrer en quoi la prise en compte de leurs apports respectifs contribue à l’élaboration d’un ensemble d’actions globales et cohérentes concourant à la santé.

Elle met l’accent sur l’amélioration des conditions de travail en ce qu’elle peut aussi contribuer à l’attractivité d’une filière ou d’un territoire ou à la sécurisation des parcours professionnels.