Vous êtes ici

Favoriser la qualité de vie au travail : une priorité du réseau Anact-Aract

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail : une voie pour innover

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et la capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci détermine la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte » (accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 Vers une politique d’amelioration de la qualite de vie au travail et de l’égalité professionnelle).

Favoriser et accompagner les expérimentations en matière de qualité de vie au travail

Selon les termes de l’ANI sur la qualité de vie au travail (QVT) du 19 juin 2013, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.

L’Anact, notamment dans le prolongement de cet accord, accompagne les initiatives qui favorisent la qualité de vie au travail par des actions visant à :

  • sensibiliser les acteurs sociaux sur ce nouveau cadre de référence ;
  • inscrire la Qualité de vie au travail dans un cadre stratégique ;
  • outiller les acteurs (formation, diagnostic, espaces de discussions sur le travail, indicateurs, conduite du changement...) ;
  • soutenir les expérimentations et les projets (télétravail, transformation des organisations, innovations technologiques…).

Pour conduire des changements pertinents et efficaces du point de vue de l’égalité professionnelle, de la performance sociale et de leur contribution à un modèle de compétitivité équilibré.