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Colloque d'ouverture de la semaine pour la qualité de vie au travail 2017

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Le colloque d’ouverture de la Semaine pour la qualité de vie au travail « Un management de qualité, ça s’apprend ? » se tiendra le 9 octobre au siège de la MGEN (partenaire de l’évènement) à Paris, à partir de 9h30. 

Vous êtes DRH, dirigeant d’entreprise, formateur, responsable pédagogique d’école de management et d’ingénieur, ou encore enseignant, le colloque d'ouverture de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2017 s'adresse particulièrement à vous. Il a en effet pour objectif :

  • D’ouvrir le débat sur le rôle de la formation initiale et continue pour instaurer un management de qualité en entreprise
  • De partager les recommandations du réseau Anact-Aract pour apprendre à intégrer le travail humain dans la conduite des transformations, des équipes et des organisations
  • De présenter des initiatives pédagogiques.

Au programme

À partir de 9h30 : 2 tables-rondes "Quelle formation pour transformer le management ?"

Ces 2 tables rondes inviteront représentants d’entreprise et du monde de la formation initiale et continue à échanger sur des questions clés : quel rôle de la formation pour transformer le management ? Quelle place pour la formation au management ?  Comment former à un management de qualité ? Comment la formation initiale et continue peuvent s’emparer de ce sujet ? Quelles propositions et pistes d’actions pour aller plus loin, plus vite ? 

À partir de 14h15 : 2 ateliers pédagogiques "Comment former à un management de qualité en formation initiale et continue ?"  

Atelier 1 : Formation Initiale
Public : responsables pédagogiques d’écoles d’ingénieurs et de management et aux enseignants

Cet atelier présentera un panorama d’initiatives pédagogiques innovantes mises en œuvre dans des cursus d’ingénieurs ou de managers. Les participants débattront des recommandations du Livre Blanc pour apprendre à manager le travail, imagineront la transformation des formations initiales et ses conditions de réussite :

  1. Positionner le « management qui prend en compte la qualité de vie au travail » au cœur des cursus, 
  2. Mobiliser les expériences de stage ou d’alternance comme leviers de connaissance de l’organisation,
  3. Apprendre à questionner les situations de travail sur un plan organisationnel et managérial,
  4. Mettre en place l’interdisciplinarité sur le travail humain au centre des enseignements de base,
  5. Interpeller les étudiants à partir de thématiques prévention, qualité de vie au travail, responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
  6. Développer des programmes d’innovation en matière de management,

Atelier 2 : Formation continue
Public : DRH, responsables de formation, dirigeants d’entreprises et formateurs ​

Entreprises et responsables de formation continue débattront des 6 recommandations du Livre Blanc pour apprendre à manager autrement et imagineront la transformation de la formation continue et ses conditions de réussite :

  1. Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail 
  2. Accompagner les jeunes diplômés dans l’entreprise 
  3. Développer des formations-actions ancrées sur les situations de travail des managers 
  4. Outiller les managers sur le management du travail 
  5. Expérimenter de nouvelles formes de management avec les collectifs de travail
  6. Equiper les chefs de projets pour prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation