Vous êtes ici

Assises du CHSCT : découvrez notre jeu pédagogique pour prévenir les risques-psychosociaux

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les 08 et 09 Mars prochains auront lieu à Paris les 8ème Assises du CHSCT. Elles permettent aux élus CHSCT, d’échanger et de découvrir les leviers et outils nécessaires à l’exercice de leur mandat. Le réseau Anact-Aract propose une conférence et deux sessions de jeu pour découvrir son nouveau jeu pédagogique.  

Assises du CHSCT - Photo MBS

L’événement pour outiller les membres de CHSCT

Les préoccupations relatives à la santé au travail prennent une part de plus en plus importante dans les entreprises et établissements publics. Le CHSCT, qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, devient un acteur incontournable dans la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise ou des établissements publics.

Les Assises du CHSCT proposent des rencontres et des débats afin d’accompagner cette instance dans ses missions. L’Anact et L’Aract Ile-de-France sont partenaires depuis 2012. Cette année près de 20 conférences sont organisées pour permettre aux visiteurs de suivre l’actualité et mieux comprendre les leviers et outils qui permettent de favoriser le dialogue social. En complément des conférences, des exposants seront présents pour répondre aux interrogations des participants et proposer leur accompagnement dans les missions complexes et variées d’élus de CHSCT. 

Deux ateliers pour découvrir notre nouveau jeu pédagogique

Dans la continuité de ses travaux réalisés sur la prise en compte des risques psychosociaux dans le document unique et suite au succès rencontré par le KIT méthodologique associé, le réseau Anact-Aract a développé un jeu pédagogique. Il permet aux entreprises de s’approprier la méthode du réseau Anact-Aract et de la déployer en toute autonomie.

La modalité du jeu permet à l’entreprise de :

  • Faciliter l’appropriation d’un sujet car le joueur n’est pas passif mais acteur de la démarche ;
  • créer du collectif ;
  • partager les mêmes représentations d’un sujet, condition nécessaire au dialogue entre les acteurs ;
  • d’aborder plus facilement des situations parfois complexes et difficiles à aborder en entreprise.

Le jeu sera présenté lors d’une conférence et testé au cours de deux sessions de jeu qui permettront aux participants inscrits de découvrir en direct ses modalités.

  • Présentation du jeu pédagogique : « Les RPS dans le Document Unique »

8 Mars - 10h30 - 11h30 – Salle 4 

>> Je demande mon badge <<

  • Sessions de jeu « Intégrer les RPS dans le Document Unique »

8 Mars - 11h45 - 12h45 ou 14h00 – 15h00 

>> Je m'inscris <<

Pour aller plus loin