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Améliorer la QVT dans les petites structures de l'aide à domicile : le rôle d'un tiers-capacitant
Publié le 09/01/2017
L’aide à domicile est un secteur composé majoritairement de petites structures associatives qui connaissent d’importantes problématiques de gestion des ressources humaines (absentéisme, turn-over, accident de travail), résultats et causes de conditions d’emploi et de travail difficiles. Confrontées à un contexte de raréfaction des ressources publiques, les dirigeants de ces petites entreprises expriment le sentiment d’être isolés et dépassés face à la complexité et à l’intensité des problèmes. Une fédération professionnelle a décidé d’accompagner ses entreprises adhérentes dans leur professionnalisation RH en privilégiant un accompagnement à l’échelle collective par un « expert ». Missionné pour mettre les structures en capacité d’agir sur des sujets ardus, l’expert revêt une diversité de rôles et de postures afin d’engager durablement celles-ci dans l’action. Cette démarche, lancée début 2016, produit déjà des résultats et amène à repenser l’accompagnement des petites structures comme un processus non linéaire, nécessitant du tiers un ajustement permanent.