Vous êtes ici

Démarches QVT : la nécessaire refondation du rôle du manager de proximité

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Visuel - Démarches QVT
Page(s)
9
Auteur(s)
  • Martin Richer
1

À la lumière de plusieurs interventions dans l’industrie et les services, l’auteur constate à quel point les dirigeants sous-estiment l’importance et le rôle du management de proximité. À l’heure de la QVT, cette déconsidération ne peut demeurer en l’état. Après avoir analysé plus précisément en quoi consiste la notion de management de proximité – et les contradictions auxquelles cette catégorie professionnelle doit faire face –, l’auteur plaide pour un changement de paradigme et une refondation du rôle des managers. Il constate l’amorce d’un mouvement dans ce sens, à la faveur de la transition d’une approche défensive de la lutte contre la souffrance au travail à une vision plus exigeante portée par la qualité de vie au travail, qui entend soutenir la possibilité de « faire du bon travail » et de mieux reconnaître l’apport de celui-ci pour le développement de l’entreprise (ANI, 2013).

▶︎ Retour au sommaire du quatrième numéro

Télécharger

RDCTn4 - Démarches QVT (PDF, 110.68 Ko)