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Qualité de vie et des conditions de travail : comment faire ?

Vous souhaitez contribuer à lancer une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans votre entreprise ? Il n’existe pas de solutions toutes faites à dupliquer mais quelques principes incontournables pour construire une démarche adaptée à vos besoins et moyens. Que vous soyez DRH, dirigeant.e d’entreprise, représentant.e du personnel, cette FAQ vous présente les recommandations de l’Anact.

Comment mettre en place une démarche QVCT ? 

L’expérience de l’Anact montre que pour répondre aux objectifs de la QVCT et obtenir des résultats plusieurs principes clés, réunis autour de trois dimensions, sont à mettre en œuvre :

1. Construire une dynamique QVCT collaborative

Il s’agit de créer les conditions d’un engagement sincère et durable de l’ensemble des participants à la démarche QVCT et de son bon déroulement. Cela implique de :

  • conduire la démarche en associant représentant(s) de l’employeur et du personnel selon des modalités adaptés (binôme dans une TPE, comité de pilotage dans une structure plus grande…),
  • partager en amont les finalités de la démarche et les modalités de mise en œuvre (étapes et délais).

2. Expérimenter collectivement de nouvelles façons de travailler

Pour améliorer « le travail » concrètement, la démarche QVCT propose de passer à l’action en menant des expérimentations.

  • Un état des lieux peut être un préalable utile pour identifier collectivement les situations à améliorer (les façons d’organiser le planning, la relation client, un process…) et les solutions d’amélioration à expérimenter.
  • Il s’agit ensuite de concevoir, tester et ajuster ces actions d’amélioration, avec les salariés et managers concernés, avant de les évaluer collectivement puis de les déployer si elles sont jugées utiles par tous. 

3. Valoriser et partager l’expérience collective

La démarche QVCT permet de progresser à la fois dans la qualité des solutions mises en œuvre et dans la façon de construire collectivement ces solutions. Pour nourrir la dynamique de la démarche QVCT et ancrer les apprentissages dans les pratiques, il est utile :

  • d’évaluer ensemble les réalisations QVCT, leurs apports,
  • de les valoriser,
  • de partager ce que l’on apprend collectivement au fur et à mesure de la démarche.

Verbatim_QVCT_PME_Transport

Mettre le travail au cœur d'une démarche QVCT, qu'est-ce que cela signifie ? 

Au moment de faire un état des lieux, de mener une expérimentation, ou d’élaborer un plan d’action QVCT, il s’agit de prendre en compte :

  • Le travail tel qu’il est réalisé : ce que les personnes font et comment elles le font au quotidien, les efforts qu’elles déploient pour faire face aux aléas ou aux dysfonctionnements…
  • Les conditions dans lesquelles le travail est réalisé : les conditions matérielles, temporelles, l’organisation, les conditions d’emploi, l’articulation avec la vie hors travail…
  • Les effets positifs comme négatifs du travail : sur les personnes (en particulier leur santé), sur la structure (qualité des services/produits, délais...) et son environnement (localement, les impacts écologiques, sociaux, sociétaux…).

Verbatim QVCT Directeur d'une clinique

Quels sont les thèmes à aborder dans une démarche QVCT ?

Sur les sujets qui représentent un enjeu pour l’entreprise et les salariés – et en particulier l’accompagnement des transitions - une démarche QVCT implique, selon l’Anact, de traiter progressivement 6 thématiques fortement connectées entre-elles :

  1. Le dialogue professionnel et le dialogue social
  2. L’organisation, le contenu et la réalisation du travail 
  3. La santé au travail
  4. Les compétences et les parcours professionnels
  5. L’égalité au travail
  6. Le projet d’entreprise et le management

Quelle articulation entre démarche QVCT et démarche de prévention des risques (dont les RPS) ? 

Certains opposent prévention des risques professionnels et QVCT considérant que la QVCT serait une façon de nier les difficultés rencontrées par les salariés. Pour l’Anact, il s’agit d’approches et de démarches complémentaires qui peuvent s’articuler et s’enrichir mutuellement.

  • Ce qui rapproche les deux démarches :
    • la prévention primaire (agir sur les conditions de travail comme facteurs de risque),
    • la compréhension du travail « réel »,
    • une méthode structurée.
  • Ce qui les distingue :
    • la démarche de prévention est obligatoire et touche toute l’entreprise et tous les risques. Elle vise à préserver la santé et la sécurité des salariés,
    • la démarche QVCT s’appuie sur l’engagement des acteurs de l’entreprise et concerne tout ou partie de l’entreprise (projet, problématique…). Elle ambitionne simultanément d’améliorer la santé et de contribuer à la performance.

Dans ce cadre, l’entreprise doit identifier l’opportunité et la meilleure façon d’articuler ces deux démarches à partir de sa situation, de ses enjeux et de la réalité de ses pratiques en matière de prévention des risques.

Quel est le rôle de l'Anact en matière de QVCT ?

L’Anact accompagne depuis plus de 20 ans, des entreprises, administrations, territoires, branches profesionnelles dans le déploiement de démarches QVT et désormais de QVCT.  Dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) de 2020 qui introduit la QVCT, les partenaires sociaux invitent les entreprises à se référer aux outils et méthodes éprouvées et proposées par l’Agence. La promotion de la QVCT fait partie des objectifs que lui ont fixés les partenaires sociaux et l’Etat. En pratique, l’Agence propose : 

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