Vous êtes ici

Mutualiser une méthodologie de conduite de projet « investissement » : avantages et économies d’échelle

Cas entreprise Mecabourg

A propos

Secteur d'activité
Effectif
Le cadre de l’intervention: un groupe dont plusieurs sites de production sont implantés sur le territoire national avec les mêmes outils et la même organisation du travail. On peut faire le pari que des dysfonctionnements ou des situations à risques identifiés sur un site le soient également sur les autres sites. L’intérêt de l’expérience décrite ici réside justement dans l’initiation d’un diagnostic des situations de travail sur quatre sites suivi d’une généralisation adaptée de la démarche d’amélioration à l’échelle du groupe.<br> La direction de ce groupe a sollicité le soutien méthodologique de l’Aract Aquitaine sur deux axes: la double problématique de l’investissement matériel et humain (à travers le vieillissement de la population), d’une part, et la pénibilité spécifique de certains postes de travail, d’autre part… Cette intervention-ci porte sur le premier axe.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

L'entreprise, née d'une fusion de deux autres en 2008, est le premier fournisseur de bois pour la palette et l'emballage avec une production annuelle de plus de 170 000 m3. Elle est un des spécialistes de la décoration intérieure et extérieure en bois. Ses gammes sont pour la plupart destinées aux lambris, parquets, bardages et terrasses. Ses usines utilisent les technologies les plus modernes en matière de débit, délignage, triage et optimisation qualitative.

Pour passer des billons de bois aux produits finis, le bois subit trois opérations:

• la transformation à la scierie,

• les raboteries en moulures, tablettes, panneaux, lambris ou parquets;

• le vernissage où sont définies les différentes couleurs des produits finis.

6 sites industriels assurent tous les processus de transformation du sciage à la finition.

Quel était le problème à régler ?  

L'Aract Aquitaine, à la demande de l'entreprise, réalise un pré-diagnostic conseil afin de faciliter le passage d'une démarche individuelle et confidentielle à une stratégie collective des questions de maintien dans l'emploi et ce, à l'échelle du groupe. Cette demande intervient à la suite d'un travail sur la prévention des risques réalisé par l'Aract sur l'un des sites. Les problèmes identifiés à cette occasion sont mis en lien avec les questions de vieillissement à la fois des personnes et du matériel.

Un second prestataire, ergonome, prendra le relais et accompagnera l’entreprise dans ce projet en réalisant un diagnostic fin des situations de travail, avant de l’assister dans la recherche et la mise en œuvre de solutions.

Qu’ont-ils fait ?  

Le diagnostic conseil réalisé par l’Aract a fait remonter des problématiques de conditions de travail, de situations handicapantes et de maintien dans l’emploi.

Ces questions doivent être travaillées dans le cadre de la stratégie d'entreprise et en particulier dans les projets d'investissements. Pour ce faire, l'Aract, accompagnée d'un consultant, a mis en place une formation-action sur "l'introduction du facteur humain dans les conduites de projets" à l'attention de tous les directeurs de sites et des cadres dirigeants du siège. L'objectif est de donner de la cohérence à la démarche initiée et de mieux intégrer le facteur humain dans la méthodologie de conduite de projet (prendre en compte le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).

En parallèle, l'Aract réalise un diagnostic qui porte sur 3 axes:

• 1)- État des lieux de l’existant des postes de tri, transverses en première, deuxième et troisième transformation, à savoir les activités de sciage, rabotage/tronçonnage et de vernissage (chacune des trois étapes incluant une opération de tri). Les observations de situations de travail ont été menées sur quatre sites différents.

• 2)- Accompagnement à la construction des process « santé » principalement au moyen de référentiels partagés par les sites en termes de:

- gestion des données sur la santé des opérateurs,

- règles de métier et bonnes pratiques,

- organisation générale et circuits RH,

- la gestion des compétences et de la polyvalence,

- les pratiques de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

• 3)- Déploiement des résultats sur l’ensemble des sites afin de renforcer l’identité de l'entreprise.

L’étude des situations de travail sur l’ensemble de ces sites permet d’avoir une vision fine du métier de tri, des pratiques de recueil et de mise en circulation des informations sur la santé des travailleurs; elle permet aussi de se faire une représentation globale des pratiques managériales et organisationnelles au sein du groupe.

La direction s'engage dans la capitalisation des démarches locales de maintien dans l’emploi et d’amélioration des conditions de travail afin de les déployer sur l’ensemble des sites de l’entreprise.
Grâce à ces deux actions (formation-action et diagnostic), l'entreprise a mis en place une structure projet "santé au travail" et un plan d'action dont la mise en œuvre sera soutenue par des consultants dans le cadre d'un financement Agefiph.

Pour quels effets ?  

L’intérêt de ce dossier a été, avec un ensemble d’acteurs, de passer d’une démarche particulière et anecdotique d'aménagement d’un poste de travail pour une personne à une démarche collective: une conduite de projet intégrée dans les orientations et la stratégie de l’entreprise.

Cette démarche a également permis la construction d'un réel référentiel commun autour de la construction de ce projet. Elle favorise les échanges de pratiques sur les questions de santé et de ressources humaines peu abordées par les directions entre elles.

Il faut enfin souligner la volonté et l'implication de la direction, en particulier le DRH et le responsable qualité pour faire aboutir cette action.

close