Vous êtes ici

tiers lieux

Ajouter à ma liste de lecture

Entendu pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021

Coopérations

« La coopération démarre là où s’arrête l’entraide – quand tout va bien, c’est facile de s’entraider. La coopération, c’est l’exigence de travailler ensemble qui découle d’un modèle d’organisation et qui s’applique y compris en période de désaccords ou de tension, de contradictions. »

Sandro de Gasparo, ergonome et intervenant-chercheur - Atemis 

Webinaire : quels espaces de travail pour quelles coopérations ?

Pendant plus d’une année, la crise sanitaire a littéralement fait éclater le rapport à l’espace de travail : soit par les mesures de distanciation opérées sur site - voire les fermetures de site, soit par l’intégration du travail au domicile ou en lieu tiers. Les modes de coopération en ont été singulièrement impactés.

« Tiers lieux » un modèle pour la QVT

Depuis deux ans, malgré la mise en place de l’Accord National Interprofessionnel (ANI)/ Qualité de Vie au Travail (QVT), nous constatons qu’un certain nombre d’entreprises (notamment du CAC 40) peinent à transformer leur organisation du travail dans le sensd’une authentique attention portée aux travailleurs et à leur santé (Aballéa et Mias, 2014). Parallèlement, la création et la multiplication de « tiers lieux » (espaces de coworking, Fab Labs, hackerspaces, etc.), peuvent apparaître comme de nouvelles formes d’organisation du travail susceptibles de recueillir l’adhési

close