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Télétravail : 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte

L’Anact publie 10 recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord sur le télétravail dans les TPE-PME.

Ces recommandations - qui ne visent pas l’exhaustivité - s’appuient sur l’analyse d’un échantillon d’accords sur le télétravail signés en 2020 entre les deux confinements.

Elles proposent des pistes pour mieux prendre en compte certaines dimensions favorables aux conditions de travail encore peu développées dans les chartes et accords actuels.

Crise sanitaire : Objectif reprise pour les TPE-PME - épisode 1

TPE secteur tourisme : Faire des salariés des acteurs de leur protection

Quel contexte ?

Le dirigeant de cette TPE du secteur du tourisme contacte le dispositif Objectif reprise pour obtenir un avis sur son protocole sanitaire afin de rassurer clients et salariés. L’enjeu d’associer les salariés est rapidement identifié.

Télétravail en confinement : les résultats complets de notre consultation

En temps « normal », le télétravail s’organise, s’anime et s’apprend pour répondre au mieux aux besoins des organisations, aux caractéristiques des activités menées et aux attentes des salariés. Qu’en a-t-il été dans cette période de mise en œuvre du télétravail de façon contrainte ?

Télétravail : entre flexibilité et intensification du travail

Si de nombreux discours entourant le télétravail l’associent souvent à une plus grande liberté, davantage d’autonomie et une meilleure qualité de vie pour celles et ceux qui le pratiquent, cette modalité de travail fait aussi naître certaines tensions, notamment entre les pôles de la flexibilité et de l’intensification du travail.

Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs

Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter.

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