Vous êtes ici

télétravail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Télétravail : entre flexibilité et intensification du travail

Si de nombreux discours entourant le télétravail l’associent souvent à une plus grande liberté, davantage d’autonomie et une meilleure qualité de vie pour celles et ceux qui le pratiquent, cette modalité de travail fait aussi naître certaines tensions, notamment entre les pôles de la flexibilité et de l’intensification du travail.

Travailler chez soi ou perdre son emploi ?

Cet article entend contribuer à une réflexion critique sur le télétravail, menée à partir d’un cas « radical » de passage coercitif en télétravail permanent au sein d’une entreprise de taille intermédiaire implantée en France. L’article revient sur l’expérience vécue des salari.‑e‑s de cette entreprise entre le moment de l’annonce de la restructuration de l’entreprise, qui consiste en une fermeture simultanée de plusieurs sites, et celui de la mise en oeuvre du projet de passage en télétravail.

Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs

Le télétravail gagne du terrain, mais n’est pas pour autant toujours formellement encadré dans les entreprises. Pour le faire sortir de cette zone grise, il s’agit de le considérer non pas comme une mesure individuelle exceptionnelle mais comme un nouveau mode d’organisation de l’entreprise, à débattre et à expérimenter.