Vous êtes ici

télégestion

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Aide à domicile pour tous mise sur l'autonomie des intervenantes

Aide à Domicile pour Tous 44 est une association à but non lucratif située en Loire-Atlantique depuis 1976, membre du réseau national UNA. Elle accompagne tous les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, les enfants et les aidants autour de trois activités : aide à la gestion du quotidien, aux personnes dépendantes âgées et / ou en situation de handicap et aux familles.

Transformations numériques : prendre la main !

Robotisation, automatisation, digitalisation... les transformations numériques déferlent dans tous les secteurs et métiers- des start-up aux entreprises classiques en passant par les plateformes numériques. Au risque d'échapper à ceux qui vont les utiliser ? Quelles pistes pour se les réapproprier et en faire des projets favorables à la performance des organisations et à la qualité de vie au travail ?

La Fédération ADMR 54 connectée avec ses aides à domicile

La Fédération ADMR 54 est membre de l’UNADMR. Regroupant 32 associations qui couvrent l’ensemble des communes du département de Meurthe et Moselle, l’ADMR 54 apporte une expertise aux associations adhérentes, juridiquement autonome, à travers des fonctions mutualisées. Le bénévolat est la clef de voute du projet ADMR. Ainsi, de nombreux bénévoles participent à la vie de chaque association.

Le Service de soins infirmiers à domicile Vivre chez Soi déploie des outils de télégestion

A quoi sert la télégestion dans un service de soins à domicile ? A communiquer en temps réel entre les équipes, coordonner plus facilement les plannings, échanger des données médicales de manière sécurisée... C’est donc potentiellement un gain de temps, un outil de coordination ainsi qu’un levier d’amélioration de la qualité de service et des conditions de travail.

Transformation numérique : un service d'aide à la personne déploie la télégestion

Quatre services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) se sont lancés, avec l'appui de l’Aract Bretagne et du cabinet Ergonova. Cette vidéo présente le témoignage du SSIAD "Vivre chez soi" situé à Liffré. Cette action a bénéficié du soutien financier du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail et a été cofinancé par le Fonds social européen.

Logos FSE

 

Services à domicile, intégration d'un outil numérique : comment adapter son organisation du travail ?

Le secteur des services à domicile est aujourd’hui confronté à un défi majeur : la nécessité d’améliorer la qualité de service pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et de leurs familles, mais aussi aux exigences des pouvoirs publics dans la prise en charge de la dépendance et dans la structuration des parcours de vie et de santé.

L’ADMR Ille-et-Vilaine déploie un nouveau logiciel de gestion de planning des interventions

L’association propose différents services d’aide aux familles et personnes de tous âges, à domicile ou dans le cadre d’actions collectives:

services d’aides aux familles (accueil et éveil de la petite enfance, service de répit pour familles avec enfant handicapé…);

services santé : centres de santé, service de maintien à domicile, gardes-malades, actions de prévention tous publics;

Améliorer les conditions, de travail dans les, services à la personne

L'ARACT Haute-Normandie publie un guide pour aider les dirigeants de structures de services à la personne, les encadrants, mais aussi les salariés et les représentants du personnel, à y voir plus clair en matière d'amélioration des conditions de travail. Il s'appuie sur des conseils pratiques et l'exemple de structures régionales ayant agi. Une expérience issue du terrain pour faire de ce guide un véritable outil pour l'action.

Découvrez 10 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
medico-social-qvt Article - 28/01/2020 Aide à domicile : 3 projets de transformations numériques passés à la loupe
close