Vous êtes ici

sqvt

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Retour sur le colloque d'ouverture de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2017

Plus de 330 participants se sont retrouvés au siège de la MGEN à Paris pour participer au colloque d'ouverture de la 14ème Semaine pour la qualité de vie au travail. M. Eric Chenut, Vice-président du Groupe MGEN et M. Richard Abadie, Directeur Général de l’Anact ont successivement pris la parole pour ouvrir le colloque. 

Résultats du sondage "Un management de qualité, ça s'apprend ?"

Chaque année, la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), organisée par l’Anact et son réseau, permet d’assister à de nombreux événements et prises de parole autour de cette thématique (dispositif évènementiel, colloque national, évènements en régions, ressources pour les entreprises, concours vidéo). Elle présente toujours en exclusivité un sondage, réalisé cette année par KANTAR TNS en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles, dont les résultats sont présentés ci-après.
 

L'Anact et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) signent un accord de partenariat pour trois ans

Hervé Lanouzière, Directeur général de l’Anact et Hervé Fernandez, Directeur général de l’ANLCI ont signé un accord de partenariat le mercredi 15  juin 2016 dans les locaux de l’Anact à Lyon.

Télécharger le dossier de presse de la semaine pour la qualité de vie au travail "Mieux travailler à l'ère du numérique

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), la 13ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail aura lieu du 13 au 17 juin 2016 sur un thème auxquels salariés et dirigeants d’entreprise se trouvent confrontés au quotidien : « Mieux travailler à l’ère du numérique ».

Mieux travailler à l'ère du numérique : colloque le 13 juin 2016 à Paris

Dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule du 13 au 17 juin 2016, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) organise un colloque le 13 juin au Forum des Images sur le thème « Mieux travailler à l’ère du numérique » en partenariat avec Orange, La Poste, Malakoff Médéric, la Fing et le soutien du Fonds Social Européen.

Participez au concours photo : « le Travail en images » du 18 avril au 5 juin 2016

A l’occasion de la 13 e Semaine pour la qualité de vie au travail, le réseau Anact-Aract lance, pour la troisième année consécutive, un concours photo : « le Travail en images ».
Ce concours s’adresse à tous, avec un seul mot d’ordre : mettre le travail des femmes et des hommes en images. L’idée est de faire découvrir des réalités professionnelles souvent méconnues...
Étudiants, apprentis, salariés, manageurs, employeurs, travailleurs indépendants... faites preuve d’audace et de créativité et lancez-vous !

La Semaine pour la qualité de vie au travail se déroule du 13 au 17 juin 2016

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et son réseau d’Associations régionales, la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera cette année du 13 au 17 juin 2016. Cette 13e édition traitera d’un thème placé au cœur de l’actualité : « Mieux travailler à l’ère du numérique ». Une occasion de faire le point sur les risques et opportunités générés par la transformation numérique sur les conditions de travail, et les répercussions que celle-ci a également au niveau du management et des relations sociales dans l’entreprise.

Entreprises et révolution numérique : limiter le surtravail et apprivoiser les nouveaux usages

Avec internet et l’utilisation des outils mobiles, continuer à travailler en dehors du bureau est devenu monnaie courante. Si ces nouvelles technologies permettent aux salariés de gagner en flexibilité et en autonomie, elles peuvent engendrer des effets négatifs difficiles à maîtriser. Tout en offrant l’opportunité d’améliorer la qualité de vie des salariés, les nouveaux usages du numérique questionnent le cadre établi dans lequel s’exerce le travail ; une évolution que les entreprises ont parfois encore du mal à appréhender.

Entreprises et numérique : repenser le management et les relations sociales

Télétravail, espaces de collaboration virtuels, désincarnation du management, gestion d’un flux de données incessant... La transition numérique impacte à la fois l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les échanges, les compétences, ainsi que tous les acteurs de l’entreprise. Si elle bouleverse les relations au sein de l’entreprise, elle offre également de vraies opportunités pour re-questionner l’organisation du travail et tous les fonctionnements de l’entreprise.

Des nouvelles formes de travail grâce au numérique : l’opportunité de concilier plus sereinement vie personnelle et professionnelle ?

L’essor du numérique ces dernières années et le développement des outils mobiles ont changé la conception du travail, que ce soit dans les pratiques des entreprises ou dans les usages des salariés. La connectivité permanente réclame souvent un engagement professionnel plus poussé, parfois difficile à conjuguer avec sa vie personnelle. Cependant, le numérique ouvre la voie à des solutions nouvelles qui permettent d’envisager un rééquilibre entre un travail épanouissant et une vie de famille plus sereine.