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Covid-19 : faciliter la polyvalence, ça s'anticipe !

L’exercice de 2009 montre clairement que la polyvalence d’une partie du personnel est cruciale pour gérer un afflux de clients quand les effectifs sont réduits, du fait de l’absentéisme. Mais l’exercice souligne aussi que cela ne s’improvise pas. La polyvalence, c’est justement l’un des chevaux de bataille du directeur, Christophe Dejob, depuis son arrivée dans le magasin. Il est persuadé que c’est une dimension importante pour gérer les variations de production, les vacances, les absences, jusqu’aux pauses.

Simulation des situations de travail

Modification du système de production, transformation digitale, conception des espaces de travail… Sans cesse les entreprises engagent des projets de transformation pour rester compétitives. Mais ce n’est pas le choix d’une solution qui fait la réussite d’un projet.

Encore faut-il que la solution choisie soit adaptée au travail à réaliser pour espérer un retour sur investissement sur le plan économique et fonctionnel.

Réaménager les espaces pour améliorer les flux de production, la qualité du travail et créer des emplois

Cette PME familiale créée en 1953 est implantée depuis 2004 à Boves sous la forme d’une société par actions simplifiée. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’arômes et caramels. Ses effectifs sont de 200 salariés au sein du Groupe et 140 salariés sur le site ex-Picardie.

La participation des salariés à l’aménagement des espaces, une chance pour placer le travail et les usages au cœur du projet

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.

Lancé début avril 2019, le site internet bouvinnov.fr propose une méthode et des outils pour concevoir ou rénover un abattoir en améliorant les conditions de travail des hommes, le bien-être des animaux et la performance. Les ressources proposées s'appuient sur les enseignements de 3 projets accompagnés (dont 2 abattoirs bretons) par l’Aract Bretagne en 2018.

Simuler les process pour graisser les rouages de l’organisation

Cette entreprise lorraine de taille intermédiaire emploie 220 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de la margarine et de pâtes à tartiner végétales. Elle est leader sur ce segment du marché. Depuis 2014, pour conforter  ce positionnement, l’entreprise doit sans cesse diversifier ses gammes et proposer de nouveaux produits. Cela engendre régulièrement des chantiers internes de réorganisation d’une partie des installations de production et des différents espaces de travail.

Le Délice Oi associe ses salariés à la conception de son futur site de production

Le Délice oi est une entreprise familiale et artisanale créée en 2009, spécialisée dans le snacking avec la production de sandwichs, de salades et de desserts. L’entreprise n’hésite pas à innover et teste régulièrement de nouvelles recettes. Ses produits sont vendus dans l’ensemble de l’île à la fois dans les stations-services, les petites et moyennes surfaces et les boulangeries. Elle travaille également avec la mairie de la commune pour fournir les repas des enfants de l’école primaire.

La SCOP Fabrique du Sud améliore performance et conditions de travail grâce à l'analyse du travail et la simulation

La Fabrique du sud est une entreprise artisanale de crèmes glacées, créée le 1er avril 2014 suite à la fermeture et le licenciement collectif des 124 salariés de l’entreprise fabriquant la célèbre marque PILPA. Elle s’est structurée en SCOP et produit uniquement sous sa propre marque "La Belle Aude". Au départ, la distribution des produits se faisait principalement dans le département de l’Aude et les départements limitrophes. Elle s’effectue maintenant dans tout le sud de la France et dans la Région Parisienne auprès de 7 enseignes variées de la grande distribution et de restaurants.

Avec la simulation 3D, les salariés de la Ferme d'Anchin ont construit leurs scénarii d'amélioration de l'activité de préparation de commande

Crée en 1994, la Ferme d'Anchin est une entreprise familiale et artisanale qui fabrique des soupes fraiches en bouteille. A l’origine, il s’agit d’une création d’un ancien agriculteur maraîcher cherchant à dynamiser son travail et à valoriser ses légumes. Après un démarrage dans les locaux de la ferme familiale et un essai de diversification par rachat d’une entreprise spécialisée dans les purées, l’entreprise déménage à Liévin pour continuer son développement et élargir sa gamme. Les produits sont vendus en grandes surfaces et en commerces directs.

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