Vous êtes ici
simulation du travail
Modification du système de production, transformation digitale, conception des espaces de travail… autant de projets qui impactent le travail et la façon de le réaliser. Dans la conduite de ceux-ci, la méthode de la simulation du travail permet d'organiser une fabrique plus collective des transformations et de mieux appréhender l’incertitude liée à tout changement.
Appel à manifestation d’intérêt « Prospective pour accompagner la transition des modèles de travail »
Publié le 13/01/2023
Pour quoi ?
- Repérer et soutenir des acteurs - des organisations - proposant des méthodes nouvelles de prospective, d’anticipation des transformations, de projection, simulation de nouvelles organisations de travail ;
- Les aider à affiner ces méthodes avec des experts de l’amélioration des conditions de travail pour les appliquer sur le champ de la transformation des organisations de travail ;
Intégrer les conditions de travail dans les projets de transformation
Formation sur-mesure
Le prix et les dates de cette formations sont à définir ensemble. Nous vous invitons à nous contacter pour toute demande : formations-intra@anact.fr
Objectifs de la formation
-
Comprendre les transformations du travail à l’occasion d’un projet d’investissement
-
S’équiper d’une méthode de conduite du changement centrée sur la mobilisation de l’expérience des travailleurs dans le projet
-
Savoir préparer et animer des ateliers de simulation du travail futur
Comment agir sur les transformations numériques du travail
Publié le 10/05/2021
Plusieurs principes peuvent guider la conduite des transformations numériques en entreprise dans un objectif de performance globale :
Covid-19 : faciliter la polyvalence, ça s'anticipe !
Publié le 26/10/2020
L’exercice de 2009 montre clairement que la polyvalence d’une partie du personnel est cruciale pour gérer un afflux de clients quand les effectifs sont réduits, du fait de l’absentéisme. Mais l’exercice souligne aussi que cela ne s’improvise pas. La polyvalence, c’est justement l’un des chevaux de bataille du directeur, Christophe Dejob, depuis son arrivée dans le magasin. Il est persuadé que c’est une dimension importante pour gérer les variations de production, les vacances, les absences, jusqu’aux pauses.
Simulation des situations de travail. Une méthode pour co-construire le changement
Publié le 24/09/2020
Modification du système de production, transformation digitale, conception des espaces de travail… Sans cesse les entreprises engagent des projets de transformation pour rester compétitives. Mais ce n’est pas le choix d’une solution qui fait la réussite d’un projet.
Encore faut-il que la solution choisie soit adaptée au travail à réaliser pour espérer un retour sur investissement sur le plan économique et fonctionnel.
- Lire la suite de Simulation des situations de travail. Une méthode pour co-construire le changement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
La participation des salariés à l’aménagement des espaces, une chance pour placer le travail et les usages au cœur du projet
Publié le 09/10/2019
Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).
Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.
Publié le 04/10/2019
Lancé début avril 2019, le site internet bouvinnov.fr propose une méthode et des outils pour concevoir ou rénover un abattoir en améliorant les conditions de travail des hommes, le bien-être des animaux et la performance. Les ressources proposées s'appuient sur les enseignements de 3 projets accompagnés (dont 2 abattoirs bretons) par l’Aract Bretagne en 2018.
Simuler les process pour graisser les rouages de l’organisation
Publié le 20/05/2019
Cette entreprise lorraine de taille intermédiaire emploie 220 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de la margarine et de pâtes à tartiner végétales. Elle est leader sur ce segment du marché. Depuis 2014, pour conforter ce positionnement, l’entreprise doit sans cesse diversifier ses gammes et proposer de nouveaux produits. Cela engendre régulièrement des chantiers internes de réorganisation d’une partie des installations de production et des différents espaces de travail.
Industrie 4.H : pour mieux intégrer le facteur humain dans les projets industrie du futur
Publié le 28/11/2017
De quels constats est né le projet Industrie 4.h ?
Avec les projets Industrie du futur en PME, les entreprises doivent gagner en compétitivité, réactivité, flexibilité. Mais cette convergence inédite entre robotique, numérique et gestion de données a des conséquences sur les métiers et compétences, la qualité de vie au travail ou encore les systèmes de management et de pilotage des PME. Il devient nécessaire de mieux anticiper ces effets pour favoriser la réussite des projets de modernisation et le bien-être des salariés.
Espaces de travail : la méthode Anact
Publié le 24/11/2015
Des facteurs de réussite d’un projet de conception ou d’aménagement des espaces
La finalité de l’aménagement des espaces



