Vous êtes ici

simulation du travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La participation des salariés à l’aménagement des espaces, une chance pour placer le travail et les usages du cœur du projet

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.

Lancé début avril 2019, le site internet bouvinnov.fr propose une méthode et des outils pour concevoir ou rénover un abattoir en améliorant les conditions de travail des hommes, le bien-être des animaux et la performance. Les ressources proposées s'appuient sur les enseignements de 3 projets accompagnés (dont 2 abattoirs bretons) par l’Aract Bretagne en 2018.

Simuler les process pour graisser les rouages de l’organisation

Cette entreprise lorraine de taille intermédiaire emploie 220 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de la margarine et de pâtes à tartiner végétales. Elle est leader sur ce segment du marché. Depuis 2014, pour conforter  ce positionnement, l’entreprise doit sans cesse diversifier ses gammes et proposer de nouveaux produits. Cela engendre régulièrement des chantiers internes de réorganisation d’une partie des installations de production et des différents espaces de travail.

Le Délice Oi associe ses salariés à la conception de son futur site de production

Le Délice oi est une entreprise familiale et artisanale créée en 2009, spécialisée dans le snacking avec la production de sandwichs, de salades et de desserts. L’entreprise n’hésite pas à innover et teste régulièrement de nouvelles recettes. Ses produits sont vendus dans l’ensemble de l’île à la fois dans les stations-services, les petites et moyennes surfaces et les boulangeries. Elle travaille également avec la mairie de la commune pour fournir les repas des enfants de l’école primaire.

La SCOP Fabrique du Sud améliore performance et conditions de travail grâce à l'analyse du travail et la simulation

La Fabrique du sud est une entreprise artisanale de crèmes glacées, créée le 1er avril 2014 suite à la fermeture et le licenciement collectif des 124 salariés de l’entreprise fabriquant la célèbre marque PILPA. Elle s’est structurée en SCOP et produit uniquement sous sa propre marque "La Belle Aude". Au départ, la distribution des produits se faisait principalement dans le département de l’Aude et les départements limitrophes. Elle s’effectue maintenant dans tout le sud de la France et dans la Région Parisienne auprès de 7 enseignes variées de la grande distribution et de restaurants.

Avec la simulation 3D, les salariés de la Ferme d'Anchin ont construit leurs scénarii d'amélioration de l'activité de préparation de commande

Crée en 1994, la Ferme d'Anchin est une entreprise familiale et artisanale qui fabrique des soupes fraiches en bouteille. A l’origine, il s’agit d’une création d’un ancien agriculteur maraîcher cherchant à dynamiser son travail et à valoriser ses légumes. Après un démarrage dans les locaux de la ferme familiale et un essai de diversification par rachat d’une entreprise spécialisée dans les purées, l’entreprise déménage à Liévin pour continuer son développement et élargir sa gamme. Les produits sont vendus en grandes surfaces et en commerces directs.

Industrie 4.H : pour mieux intégrer le facteur humain dans les projets industrie du futur

De quels constats est né le projet Industrie 4.h ?

Avec les projets Industrie du futur en PME, les entreprises doivent gagner en compétitivité, réactivité, flexibilité. Mais cette convergence inédite entre robotique, numérique et gestion de données a des conséquences sur les métiers et compétences, la qualité de vie au travail ou encore les systèmes de management et de pilotage des PME. Il devient nécessaire de mieux anticiper ces effets pour favoriser la réussite des projets de modernisation et le bien-être des salariés.

Pourquoi utiliser une maquette volumétrique dans son projet de conception ?

Avec  le plan, la maquette volumétrique est certainement le support le plus utilisé en ergonomie, pour simuler les conditions de réalisation d’un travail futur.

Domaines d'applications

Le support maquette volumétrique peut-être utilisé dans deux types de projet : la conception de locaux de travail et la conception d’équipements de travail (machines, bureaux, organes de commande).