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Les services à la personne font face à une forte sinistralité en terme de santé au travail et à un déficit d’attractivité et de fidélisation de ses salariés. Le secteur est ainsi engagé dans des actions d'amélioration des conditions de travail afin de répondre aux enjeux sociétaux (vieillissement de la population, politique de maintien à domicile…) dans un contexte de très forte évolution de la demande et du caractère engageant de ce type de service (prendre soin de personnes en situation de grande dépendance). Travailler sur la qualité de service revient à mettre en adéquation la réalité du service apporté avec les attentes du bénéficiaire, client ou usager.

Accompagner les transformations numériques dans la branche de l'aide à domicile

La branche de l’aide à domicile représente aujourd’hui 2 millions de salariés, des aides à domicile et leurs responsables, qui répondent aux besoins des personnes dépendantes et de leur famille. 650 000 recrutements sont à prévoir dans les 10 ans à venir, sachant que la proportion des personnes de 80 ans et plus devrait doubler jusqu’à 2060 pour atteindre 8,4 millions. Afin de faire face à cette demande croissante, la transition numérique du secteur constitue un enjeu important en termes de qualité de service et de qualité de vie au travail.

Quiz « Égalité professionnelle, organisation et conditions de travail »

Dans les entreprises, la question de l’égalité professionnelle n’apparaît pas souvent comme un réel problème parce que :

  • Les stéréotypes de genre et représentations de métiers sont très vivaces ;
  • Ils nous rendent aveugles à certaines évidences, certaines inégalités dans le travail ;
  • Ils nous conduisent à accepter des inégalités que nous voudrions mieux combattre ;

Les efforts entrepris par les entreprises sont en effet souvent en bute aux à priori et préjugés, souvent loin du réel, et non re-questionnés :

Services à domicile, intégration d'un outil numérique : comment adapter son organisation du travail ?

Le secteur des services à domicile est aujourd’hui confronté à un défi majeur : la nécessité d’améliorer la qualité de service pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et de leurs familles, mais aussi aux exigences des pouvoirs publics dans la prise en charge de la dépendance et dans la structuration des parcours de vie et de santé.

Unifaf lance un site internet dédié à la santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Unifaf est l’organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. L'organisme a regroupé dans un nouveau site internet les études, les notions, et les outils réalisés sur la santé au travail.

Les ressources du réseau Anact-Aract pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne

Le secteur des services à la personne (SAP) va devoir faire face à une augmentation des personnes vieillissantes. Il emploie aujourd’hui 2 millions de salariés, et selon la DRESS, représente un potentiel de 650 000 recrutements dans les 10 ans à venir.

Qualité des soins et qualité de vie au travail. L’expérience du cluster de l’Hospitalisation à domicile

6 établissements d’hospitalisation à domicile, publics et privés de la région Occitanie se sont engagés en 2016 dans une action expérimentale intitulée « cluster qualité des soins et qualité de vie au travail ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de partenariat national porté par l’HAS, l’Anact, la DGOS et l’ARS en région. La FNEHAD Languedoc-Roussillon a joué un rôle essentiel de sensibilisation de ses membres qui a permis l’engagement des établissements.

Contrat de la filière "Services à la personne"

En France, l’économie des services, dont les services à la personne (SAP) font partie, représente plus de la moitié du PIB et 10 millions d’emplois. Le Gouvernement a mis en place de nombreuses politiques pour soutenir cette branche d’activité dont le contrat de filière SAP. Ce contrat doit permettre aux services à la personne (SAP) de réaliser leur potentiel de développement en répondant qualitativement à une demande croissante.



Le contrat de filière s’articule autour de trois grands axes :

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Découvrez 34 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
avs Ressource - 16/10/2019 A.V.S
La santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social Article - 07/02/2018 Unifaf lance un site internet dédié à la santé au travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social
ressources_sap Article - 18/10/2017 Les ressources du réseau Anact-Aract pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne
Service à la personne Article - 13/02/2017 Une action collective pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de l'aide à domicile
prévention domicile Article - 31/10/2016 Un nouveau site dédié à la prévention des risques professionnels au domicile
QVT attractivité des métiers du grand age Article - 28/10/2016 La QVT pour renforcer l'attractivité des métiers du "grand âge"
service a la personne fesp Article - 02/08/2016 Des entreprises apprenantes dans les services à la personne ?

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