Vous êtes ici

robotisation

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

5 ouvrages à lire pour appréhender les transformations du travail

Le travail est au centre des préoccupations des chercheurs, des acteurs publics, de tout à chacun que l’on soit actif, demandeur d’emploi ou inactif. L’automatisation, la robotisation et plus généralement, l’innovation technologique changent la nature du travail. Cette sélection d’ouvrages offre au lecteur un éclairage pertinent des transformations en cours, touchant le monde du travail et la société. Une nouvelle ère se dessine avec le passage à la 4ème révolution industrielle.

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des éleveurs ?

L'Aract Grand Est, en collaboration avec plusieurs partenaires, a mené une recherche-action dans le secteur agricole.
29 exploitations investiguées, sur 5 départements de la région Grand Est. Découvrez quels éléments développent la qualité de vie au travail des éleveurs et quels éléments la freinent ? 

 

La robotisation participe-t-elle à la qualité de vie au travail des agriculteurs

Cette recherche-action menée au sein de 29 exploitations de production laitières en Lorraine et en Champagne-Ardenne montre que l’introduction d’un robot de traite dans les exploitations agricoles s’accompagne d’une transformation significative du métier d’éleveur. Les compétences requises évoluent et relèvent beaucoup plus de l’informatique et du traitement de données.

Mieux travailler à l'ère du numérique. Définir les enjeux et soutenir l'action

{avant-propos et présentation du numéro}

MIEUX TRAVAILLER À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE  
Définir les enjeux et soutenir l'action 

Article par Olivier Mériaux et Thierry Rousseau 

{Controverses et discussions}

DU RÔLE DES TIC DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L'ACTIVITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
Article par Marc-Eric Bobilier Chaumon

Modes et méthodes de production en France en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?

Cette étude rassemble en cinq chapitres le résultats des travaux prospectifs conduits par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) len partenariat avec l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), France Stratégie, la Direction de risques professionnels de la CNAM-TS.

Le document est organisé en cinq chapitres :

Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche

La transition numérique ne se réduit pas à son aspect technique. Elle impacte directement la dimension du travail depuis ses organisations jusqu’à ses finalités. Elle fait naitre des perspectives de transformation sociale en termes de rapports au travail et au niveau organisationnel.

Le travail en 2053

Avec l’allongement de l’espérance de vie, en 2053, les individus travaillent plus longtemps mais sur plusieurs périodes courtes. Le rapport entre vie privée et vie au travail est désormais favorable à la première. Et l’enjeu est bien encore celui du sens à donner au travail. Etat des lieux avec le numéro 352 de Travail et Changement.