Vous êtes ici

propreté

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

15 propositions pour améliorer l'attractivité et fidéliser le personnel

Ce guide élaboré par l'Aract Lorraine, en partenariat avec la Chambre de métiers de la Moselle, et le résultat d'une démarche menée dans 10 entreprises de la propreté. L'idée est que l'attractivité des métiers dans ce secteur est un levier de développement des entreprises et de la profession toute entière.

Des échanges de pratiques ont permis de repérer des réponses pour améliorer l'attractivité de ces métiers et pour mieux fidéliser les salariés. 15 propositions sont décrites et orientent les démarches. 

Ce guide pratique est composé de 4 grands chapitres :

Propreté. La ville de Rennes expérimente le travail de jour

« Le temps des villes et ses inégalités » : sous l’impulsion de l’ancien maire Edmond Hervé, la municipalité de Rennes a engagé cette réflexion dès le début des années 2000. « Il y avait une catégorie de personnel au centre de cette problématique : les agents d’entretien des bureaux », rappelle Gilles Suignard, directeur général des services.

Propreté. Coup de balai sur les horaires décalés

La première expérience fut concluante et, depuis, la société de nettoyage Serviclean promeut le travail en journée auprès de l’ensemble de ses donneurs d’ordres.

« En 2005, nous étions confrontés à un important turn-over, de l’ordre de 30 %, sur un effectif d’une trentaine de personnes intervenant au siège social d’un groupe de télécommunications, explique Miguel Gomes, président-directeur général, ce qui engendrait des dysfonctionnements dans la qualité des prestations ainsi que l’insatisfaction du client. Il a fallu trouver une solution. »

Propreté. Un guide de prévention des risques professionnels conçu en Ile de France

Présents au quotidien pour améliorer notre environnement et notre qualité de vie, les professionnels de la propreté sont souvent exposés à des risques encore mal anticipés. 

Parce que la santé au travail est un enjeu important pour ce secteur en plein essor, les acteurs de la prévention en région Ile de France se sont mobilisés aux cotés de l'ARACT.

Cherchant à outiller les professionnels de la propreté sur l'évaluation et la prévention des risques professionnels, ils proposent aujourd'hui un guide pratique. 

close