Vous êtes ici

plateformes

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Articuler dialogue social et professionnel dans les plateformes de services : quels rôles pour les partenaires sociaux ?

L'Agora parisienne du travail est un lieu d’échanges entre partenaires sociaux animé par l’Aract Ile-de-France. En 2018, elle a réuni à 5 reprises le Medef, la CPME, la CFDT, la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA et Solidaires autour du thème des plateformes de services. Les organisateurs ont souhaité poser les bases du débat concernant la nature, le modèle économique et social et les scénarios d’évolution des plateformes de services.

Priorité 4 : Concevoir des démarches de prévention adaptées à la révolution numérique et aux transformations du travail pour promouvoir la qualité du travail et la qualité de vie au travail

Accompagner les entreprises à une meilleure prise en compte des conditions de travail dans les projets de transformation numérique.

Le modèle économique des plateformes : économie collaborative ou réorganisation des chaînes de valeur ?

Les plateformes « collaboratives » numériques (comme Uber, Airbnb, etc.) font régulièrement la une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement1. En raison, aussi, des nombreux conflits et interrogations que leur développement suscite. Car le développement ultra-rapide de ces nouvelles formes d’opérateurs économiques s’appuie sur un modèle d’affaires qui se situe souvent à la limite des catégories habituellement en usages dans les raisonnements économiques et juridiques établis.