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Orange signe un accord sur la charge de travail inspiré des travaux de l'Anact

Comment évaluer l’équilibre ou le déséquilibre de la charge de travail ? Pourquoi est-il important de la réguler ? A quel moment doit-on intervenir ? De quels moyens, humains et matériels l’entreprise se dote-t-elle pour équilibrer la charge de travail ?

Autant de points abordés dans "l’accord de méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail" signé le 21 juin 2016 par la direction d’Orange et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et FO).

Regards sur... le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion pour les salariés dans l’utilisation des outils numériques sera effectif à compter de 2018. C’est ce que prévoit le projet de loi sur de « nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » porté par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social qui doit être présenté en Conseil des ministres le 24 mars 2016.

France Télécom - Orange : de la crise sociale aux enjeux de transformation du travail

Nombre de grandes entreprises ont réalisé un diagnostic RPS, avec ou sans questionnaire. Mais peu d’entre elles ont assez de recul pour évaluer et mesurer les effets de leurs politiques de prévention. Chacun se rappelle la crise sociale de France Télécom et son rôle dans l’émergence de la problématique des risques psychosociaux. La nouvelle enquête menée par SECAFI en 2012 auprès des personnels de cette entreprise a permis d’analyser l’impact des mesures engagées depuis 3 ans.

France Télécom - Orange : un pas vers l’amélioration des conditions de travail

Qu’est-ce que le « travail bien fait » quand on est téléconseiller chez France Télécom- Orange ? C’est en partie à cette question qu’a permis de répondre l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Deux années d’échanges et de débats sur les conditions dans lesquelles chacun réalise son travail et comprend celui des autres.