Vous êtes ici

objectif reprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

« Objectif reprise » est un dispositif lancé le 19 mai 2020 par le ministère du Travail pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire Covid-19. Il propose des modalités gratuites de conseil et d’appui en matière d'organisation du travail, de RH et de prévention pour fiabiliser la reprise ou la continuité de l’activité.

Objectif reprise : Conseils et ressources « Management »

Quel rôle pour le management en phase de reprise de l'activité ?

A l’heure de la reprise d’activité (ou de la poursuite d’activité), préserver la santé des collaborateurs, organiser le travail, soutenir et réguler la charge au quotidien et organiser la reprise progressive de l’activité sont 4 registres d’action prioritaires pour les manageurs. Lire la suite...

Objectif reprise : Conseils et ressources « Prévention »

Prévention du risque de contamination au coronavirus

Les principes de prévention du risque sanitaire, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont désormais largement médiatisés. Il est cependant utile de rappeler comment articuler les actions à mettre en œuvre afin d’organiser au mieux le travail après le déconfinement.

Traduire les contraintes sanitaires en nouveaux gestes professionnels

Depuis le début de la période de confinement et jusqu’à présent, de nouvelles obligations se sont imposées à la population générale et, partant, aux entreprises. Ces nouvelles obligations en matière sanitaire constituent de nouvelles contraintes que les entreprises doivent mettre en oeuvre. Pour les y aider, des guides généraux, ou spécifiques à un secteur d’activité, décrivent les actions-clés à mettre en oeuvre.

Reprise d'activité : comment accompagner le retour des salariés ?

Pour certaines TPE-PME, la reprise d’activité est à l’ordre du jour, synonyme de réouverture aux clients, de vérification des équipements, de lancement de la fabrication, de stockage des produits. Le retour des salarié.e.s en activité présentielle n’est pas pour le chef d’entreprise ni pour les personnels une situation anodine. Plusieurs cas de figure se présenteront et devront être pris en compte, pour soutenir les objectifs de la reprise économique et de la santé des personnels. Cette fiche pratiques propose des repères de méthodes et des ressources pour agir.

Objectif reprise : accompagner collectivement les TPE

Objectif reprise, c’est le dispositif du ministère du travail porté par le réseau Anact-Aract et les Direccte pour aider les entreprises de moins de 250 salariés à sécuriser leur reprise d’activité en bénéficiant gratuitement de conseils, orientations et d'accompagnement en matière d’organisation du travail, de prévention, et de relations sociales. Exemple d’accompagnements organisés pour les TPE en région avec Arnaud Barillet, chargé de mission de l’Aract Nouvelle Aquitaine.

close