Vous êtes ici

microentreprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels.

Une innovation sociale pour réduire l'isolement des dirigeants de TPE

Les dirigeants de TPE sont très souvent isolés au travail. Ils manquent de temps pour prendre du recul en raison de la multiplicité des tâches à accomplir au quotidien et n’ont parfois pas les moyens d’embaucher. Cette situation a des conséquences sur leurs conditions de travail (longues journées de travail) et sur l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

La prévention dans les TPE à l'épreuve des spécificités territoriales et culturelles : l’exemple d’actions collectives en Corse

La dimension culturelle et régionale dans les rapports au travail et la dynamique de développement des entreprises est généralement méconnue. Pourtant, dans un contexte de régionalisation, ces questions sont appelées à occuper davantage d’espaces.

Guide pour la prévention de la pénibilité au travail dans les TPE/PME

Depuis juillet 2013, une démarche approfondie d'appréhension de la pénibiltié au travail a été engagée pour la mise en place d'un guide accessible aux TPE / PME. Ce travail a été rendu possible grâce au concours des entreprises et des acteurs de la prévention locale. Ce support va permettre aux petites entreprises d’aborder la question de la pénibilité de façon simplifiée et les amener à rédiger leur fiche de pénibilité, de traçabilité (obligatoire depuis 2012). La pénibilité fait partie des axes prioritaires du réseau Anact-Aract pour la période 2014-2017.

Une PME ou une TPE peut-elle concevoir et mettre en œuvre une politique de prévention en toute autonomie ?

Cette entreprise née de la fusion d'une ancienne entité familiale et d'un autre établissement est implantée sur deux sites de fabrications, avec respectivement 39 et 13 salariés. Le cœur de métier est resté le même la fabrication des ressorts destinés essentiellement aux machines agricoles — mais les débouchés se sont diversifiés. En 2008, l'entreprise a connu une période difficile qui l'a obligée à se restructurer, à mettre en place une démarche qualité et d'amélioration continue des conditions de travail ainsi qu'une politique d'investissement et de gestion des compétences.

Accompagner la mutation organisationnelle d’une TPE familiale

Officiellement dirigée par trois cadres membres de la famille, la gestion de l’entreprise révèle la forte implication des leurs parents qui en sont les créateurs. L’activité initiale était la boucherie, mais les fortes exigences sanitaires et la concurrence exacerbée dans ce secteur les ont contraints à le délaisser en 2007 au profit des nouvelles activités.

Salons de coiffure. Face au turn over, améliorer la qualité de vie au travail

La durée moyenne de carrière d’un salarié dans la coiffure? Elle n’excède pas huit années. Confrontée à un enjeu fort de fidélisation, l’Union départementale de la coiffure de Meuse a alerté la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et l’Aract Lorraine. L’idée d’une action collective a vite fait son chemin.

Réussir vos recrutements

Conduire vos recrutements et fidéliser vos nouveaux salariés

  • Vous recrutez pour accompagner le développement de votre entreprise.
  • Vous avez des difficultés à trouver des candidats répondant à vos attentes.
  • Vous partagez l’idée que « recruter c’est coûteux en temps et en énergie ».
  • Vous avez recruté et vous êtes insatisfait des résultats.Vous avez des difficultés à fidéliser certains de vos salariés.

Oui, nous partageons avec vous l’idée que recruter est une démarche complexe.

Découvrez 8 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Article - 9 avril 2014 Prévenir la pénibilité au travail dans les TPE/PME, suivez-le guide !
Article - 8 janvier 2013 Salons de coiffure. Face au turn over, améliorer la qualité de vie au travail