Vous êtes ici

Méthode situation-problème

Ajouter à ma liste de lecture

La méthode « situation-problème » prévoit l'analyse, par un groupe de personnes représentant plusieurs fonctions de l'entreprise (salariés, chefs d’équipe, préventeurs, représentants du personnel, RH...), de problèmes concrets jugés collectivement comme significatifs : non-qualité, retards, débordements, tensions, impasses... La force de cette méthode est de chercher à comprendre collectivement ce qui pose problème dans le travail et d'y apporter des propositions d'action.

Devenir animateur du jeu pédagogique "Les RPS dans le Document Unique"

Cette formation permet d’acquérir en pratique une nouvelle technique d’animation ludo-pédagogique, à travers notre jeu "Les RPS dans le Document unique", et de savoir transférer la méthode "situation-problème" de l'Anact.

Format : présentiel

Horaires : 9h30 - 18h

Durée : 7 heures

Lieu : Anact - 192, avenue Thiers - 69006 Lyon

Jouer pour ne pas perdre au travail

Depuis le développement et la mise sur le marché du jeu pédagogique « les RPS dans le Document Unique », l’Aract Grand-Est contribue activement à la promotion de l’outil, à travers des actions de sensibilisation et de formations. Pour alimenter ces interventions, différents accompagnements ont permis de constituer une base d’exemples permettant d’expliquer en quoi cette méthode permet d’identifier les facteurs de risques les plus importants ou redondants à une structure.

Éducation nationale : déployer une démarche de prévention durable à grande échelle

Comment le déploiement du dispositif de prévention des RPS a-t-il été pensé ?

Il s’agit à la fois de transférer la méthode de prévention, des éléments de conduite de projet et des repères pour le déploiement jusqu’au niveau local. En s’appuyant sur les retours d’expériences de 6 académies pilotes, nous avons construit avec la DGRH du ministère un ensemble d’outils et de méthodes destiné à permettre à d’autres académies de passer à l’action, à savoir :

Éducation nationale : expérimenter une démarche de prévention des RPS

Quel est le point de départ de ce partenariat entre l’Anact et l’Éducation nationale ?

Le point de départ, c’est la volonté des ministères concernés (Éducation nationale et enseignement supérieur) d’inciter les académies et universités à inscrire les risques psychosociaux dans le document unique et à agir en prévention primaire. Plutôt qu’une démarche descendante, c’est une approche au plus près du terrain qui a été conçue avec l’appui du réseau Anact-Aract. Avec deux objectifs :

Analyser ensemble les situations-problème pour prévenir durablement les risques professionnels

Cette jeune association se compose de 4 salariées dont le binôme des dirigeantes. Elle propose un accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap et des prestations de confort : ménage, repassage, bricolage ou jardinage, garde d'enfants, aide administrative.

Comment analyser le travail avec la méthode « situation-problème »

Mise au point par le réseau Anact-Aract, la méthode « situation-problème » prévoit l'analyse, par un groupe de personnes représentant plusieurs fonctions de l'entreprise (salariés, chefs d’équipe, préventeurs, représentants du personnel, RH...), de problèmes concrets jugés collectivement comme significatifs : non-qualité, retards, débordements, tensions, impasses... Elle peut être utilisée dans différentes démarches : prévention des risques professionnels, amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), conception de nouvelles organisations du travail.

Découvrez 13 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
education nationale rps deployer Article - 29/01/2020 Éducation nationale : déployer une démarche de prévention durable à grande échelle
éducation nationale RPS experimenter Article - 22/01/2020 Éducation nationale : expérimenter une démarche de prévention des RPS
Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème » Article - 04/12/2019 Comment analyser le travail avec la méthode « situation-problème »
actu webinaire sexisme 4 Article - 28/11/2019 Sexisme au travail : comment traiter un cas ? - Webinaire 4/4
Visuel - DU RPS Article - 20/03/2018 Intégrer les RPS dans le Document Unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
close