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Méthode situation-problème

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La méthode « situation-problème » prévoit l'analyse, par un groupe de personnes représentant plusieurs fonctions de l'entreprise (salariés, chefs d’équipe, préventeurs, représentants du personnel, RH...), de problèmes concrets jugés collectivement comme significatifs : non-qualité, retards, débordements, tensions, impasses... La force de cette méthode est de chercher à comprendre collectivement ce qui pose problème dans le travail et d'y apporter des propositions d'action.

Rétablir le dialogue professionnel avec la méthode « situation-problème »

Cet établissement de soins de suite et de réadaptation prévoit d’engager avec l’ensemble des services une réflexion globale sur la prise en charge du patient. Or, depuis deux ou trois ans, l’un de ces services connaît des difficultés croissantes dans son fonctionnement. Outre le mécontentement exprimé par les patients, ces difficultés se traduisent notamment par des tensions relationnelles intra et inter services, ainsi que par un taux d’absentéisme élevé.

Identifier les facteurs de risques de RPS pour bâtir une politique de prévention efficace

Implantée sur tout le quart Sud-Est de l’hexagone, cette coopérative agricole a engagé depuis plusieurs années des transformations importantes pour s’adapter aux évolutions de son environnement. La fusion imminente avec un ancien concurrent, ainsi que le mal-être croissant exprimé par les collaborateurs, incitent la direction générale du groupe, sous l’impulsion de son DRH, à inscrire la prévention des RPS au rang des priorités.

Devenir animateur du jeu pédagogique "Les RPS dans le Document Unique"

Objectifs

  • Acquérir la posture et les techniques d’animation du jeu
  • Etre en capacité de transférer la méthode « situation-problème »
  • Inscrire les RPS dans le DUERP avec le jeu

Les +

  • Prendre en main le jeu et acquérir des techniques d’animation.
  • Possibilité d’acquérir le jeu de plateau « Les RPS dans le Document Unique » à un tarif préférentiel.

Programme

    Jouer pour ne pas perdre au travail

    Depuis le développement et la mise sur le marché du jeu pédagogique « les RPS dans le Document Unique », l’Aract Grand-Est contribue activement à la promotion de l’outil, à travers des actions de sensibilisation et de formations. Pour alimenter ces interventions, différents accompagnements ont permis de constituer une base d’exemples permettant d’expliquer en quoi cette méthode permet d’identifier les facteurs de risques les plus importants ou redondants à une structure.

    Analyser ensemble les situations-problème pour prévenir durablement les risques professionnels

    Cette jeune association se compose de 4 salariées dont le binôme des dirigeantes. Elle propose un accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap et des prestations de confort : ménage, repassage, bricolage ou jardinage, garde d'enfants, aide administrative.

    Comment analyser le travail avec la méthode « situation-problème »

    Mise au point par le réseau Anact-Aract, la méthode « situation-problème » prévoit l'analyse, par un groupe de personnes représentant plusieurs fonctions de l'entreprise (salariés, chefs d’équipe, préventeurs, représentants du personnel, RH...), de problèmes concrets jugés collectivement comme significatifs : non-qualité, retards, débordements, tensions, impasses... Elle peut être utilisée dans différentes démarches : prévention des risques professionnels, amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), conception de nouvelles organisations du travail.

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    Découvrez 12 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
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