Vous êtes ici

maintien en emploi

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Appels à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"

Cet appel à projet soutient des initiatives ou expérimentations innovantes, en matière de maintien dans l’emploi ou en emploi et de prévention des risques de désinsertion professionnelle des populations fragilisées par des problèmes de santé ou de handicap. Il s’agit, en particulier, d’inciter les TPE - PME à mieux appréhender cet enjeu, à dépasser les freins et limites évoqués ci-dessus en agissant sur l’organisation du travail et les représentations et pratiques managériales.

Maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Les actions du partenariat Anact-Aract / Inca

Le réseau Anact-Aract a été missionné pour expérimenter et déployer au niveau national une méthodologie d’approche globale et de résolution de situations des salariés atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). Les travaux menés dans ce cadre souhaitent inciter les entreprises à anticiper en se posant deux questions :

Les Fermiers Landais maintient dans l’emploi les salariés atteints de maladies chroniques évolutives (MCE)

Fortement imprégnés de l'esprit coopératif de ses débuts, les Fermiers Landais place l'humain au cœur de leurs préoccupations. L’entreprise s’est engagée dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Créateurs de la filière Label Rouge en France, ils ont été les précurseurs des volailles fermières élevées en liberté. Il y a 50 ans, l'entreprise a mis au point un modèle économique unique, mélange de traditions ancestrales et de moyens de production innovants.

Conditions de travail et maintien dans l'emploi des personnes handicapées : un vrai défi !

Alors que se tient la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre 2015, l’Anact a procédé, en novembre 2015, à l’analyse d’accords d’entreprise dans cinq secteurs d’activité. L’objectif est de cerner la façon dont sont prises en compte les conditions de travail dans les divers plans d’action proposés. L’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail constituent des éléments importants de progrès social.

Améliorer les postes de travail pour assurer le maintien dans l’emploi des seniors et la mixité professionnelle

Appartenant à un groupe américain depuis 2010, cette entreprise transforme des matières plastiques. Les 68 salariés sont répartis sur deux sites, un en Seine-et-Marne avec 47 salariés, et un dans le Sud de la France. Les femmes représentent 21% de l’effectif. Elles sont pour la plupart cadres (directrice R&D, responsables de projets…) alors que les hommes sont dans les ateliers. Considérée comme un facteur du "mieux vivre au quotidien", la sécurité y est primordiale.

La démographie du travail pour éclairer la politique de maintien dans l’emploi

Cette association du secteur sanitaire et social gère plusieurs dizaines de lits et compte près d'une centaine de salariés répartis au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée de psychiatres, d'intervenants paramédicaux et d’intervenants socioéducatifs. Elle accueille dans ses établissements médicalisés des jeunes gens de 17 à 25 ans souffrant de troubles psychiques nécessitant des soins institutionnels.

Le maintien dans l’emploi, un défi à tout âge…

Née de la fusion de deux structures en 2008, ce groupe est le premier fournisseur de bois pour la palette et l'emballage avec plus de 170 000 m3 produits pour des activités de débit, de délignage et de triage. Spécialiste de la décoration intérieure et extérieure en bois, ses gammes sont pour la plupart destinées aux lambris, parquets, bardages et terrasses.



Inscrire le maintien dans l'emploi au cœur de la stratégie de l'entreprise

Il s'agit d'une entreprise familiale employant 30 salariés Positionnée sur un marché de niche et fabrique des plafonds alvéolaires en aluminium destinés principalement aux surfaces de ventes commerciales et à différentes structures des collectivités territoriales. Une des caractéristiques du personnel est son ancienneté élevée (ancienneté moyenne de 23 ans). En 2009, l'entreprise rencontre une baisse de son activité et a recours au chômage partiel. Les salariés sont inquiets pour l'entreprise et leur emploi.

Pages

Pages

Découvrez 23 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Le projet « PACT Seniors » Article - 04/06/2019 Le projet « PACT Seniors »
Article - 19/06/2018 Appels à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"
Maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Les actions du partenariat Anact-Aract / Inca Article - 08/02/2017 Maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Les actions du partenariat Anact-Aract / Inca
Visuel - semaine pour emploi des personnes handicapées 2015 Article - 18/11/2015 Conditions de travail et maintien dans l'emploi des personnes handicapées : un vrai défi !
Article - 06/06/2011 Économie sociale et solidaire : Un référentiel RH pour favoriser le maintien dans l’emploi dans de bonnes conditions

Pages

close