Vous êtes ici

hôpital

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Dans cette clinique, la démarche qualité de vie au travail produit des résultats concrets

Cette clinique privée accueille chaque année plus de 65 000 patients qui occupent 516 lits et places en hospitalisation traditionnelle, ambulatoire ou hospitalisation à domicile (HAD). Elle n’échappe pas au contexte dans lequel les établissements de santé évoluent aujourd’hui : successions de lois de réorganisation de la gestion de la santé publique, diminution de la ressource médicale, augmentation des exigences de la qualité de prise en charge des patients.

QVT et numérique à l’hôpital : comment faire baisser la tension

Cette structure d’aide aux enfants et adolescents en difficulté et leurs familles a déjà connu plusieurs fusions qui ont donné lieu à l’augmentation des effectifs et des lieux d’accueil. Avec des réorganisations successives. L’effectif est actuellement de 155 salarié.e.s. Divers dispositifs permettent de prendre en charge les enfants de 6 à 18 ans. Les principaux financements proviennent du département et les subventions sont à la baisse.

Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris

Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.

Un centre hospitalier construit sa démarche de prévention de l'usure avec l'Aract Limousin

Ce centre hospitalier est un établissement public de santé mentale, dont l’organisation s’articule par pôle (à vocation départementale, mais aussi régionale et universitaire) et par filière de spécialités. Il dispose d’unités sur site et de structures réparties sur l’ensemble du département avec un effectif de plus de 1500 professionnels couvrant 70 métiers différents. Sa capacité d’accueil est de plus de 1000 places et ses principales missions sont la prévention, les soins, le diagnostic, la recherche et l’enseignement.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail

Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. S’ils écrivent depuis 2004 leur histoire ensemble, les hôpitaux marseillais Ambroise- Paré et Paul-Desbief ont, au départ, chacun leur identité. Le premier est connu pour sa fondation protestante, le second pour avoir été l’hôpital des marins. À eux deux, ces établissements de santé privés à but non lucratif réunissent près de 400 lits.

L’absentéisme à l’hôpital : le comprendre, pour s’outiller et agir

Ce Centre Hospitalier emploie 280 personnes, dont 60% sur les activités de soins. L’établissement s’engage dans une démarche d’adaptation de son activité. En effet, les fermetures successives des services de maternité et de chirurgie conduisent la structure à repenser ses fonctions ; autour de la gériatrie notamment. Ce pôle « personnes âgées » est composé d’une maison de retraite, d’un EHPAD et d’un service de longs séjours.

Evaluer la charge de travail à l'hôpital

Cette clinique constitue médicochirurgicale ests organisée en 12 services autour de 4 grandes activités : la chirurgie, la médecine, les urgences et la cancérologie.

Elle a connu des modernisations successives et a déménagé récemment dans un bâtiment spécialement conçu pour privilégier le patient et l’exercice médical dans des conditions optimales. Ce déménagement s’accompagne d’une augmentation de la capacité d’accueil dans les différents services.

Découvrez 10 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
risques psychosociaux hôpital Article - 02/04/2019 Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics 
seminaire-has-article Article - 11/09/2017 Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris
Article - 07/12/2012 Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail
Cas entreprise Mecabourg Cas d’entreprise - 06/06/2005 Violence à l'hôpital
close