Vous êtes ici
hôpital
Dans cette clinique, la démarche qualité de vie au travail produit des résultats concrets
Publié le 29/01/2020
Cette clinique privée accueille chaque année plus de 65 000 patients qui occupent 516 lits et places en hospitalisation traditionnelle, ambulatoire ou hospitalisation à domicile (HAD). Elle n’échappe pas au contexte dans lequel les établissements de santé évoluent aujourd’hui : successions de lois de réorganisation de la gestion de la santé publique, diminution de la ressource médicale, augmentation des exigences de la qualité de prise en charge des patients.
QVT et numérique à l’hôpital : comment faire baisser la tension
Publié le 14/05/2019
Cette structure d’aide aux enfants et adolescents en difficulté et leurs familles a déjà connu plusieurs fusions qui ont donné lieu à l’augmentation des effectifs et des lieux d’accueil. Avec des réorganisations successives. L’effectif est actuellement de 155 salarié.e.s. Divers dispositifs permettent de prendre en charge les enfants de 6 à 18 ans. Les principaux financements proviennent du département et les subventions sont à la baisse.
Évaluation des démarches de prévention RPS dans les hôpitaux publics
Publié le 02/04/2019
En quoi la question des RPS se pose-t-elle spécifiquement dans les hôpitaux ? Quelle est leur spécificité ?
Qualité de vie au travail des professionnels de santé. L'Anact et la Haute autorité de Santé ont présenté les résultats de leurs travaux le 11 septembre à Paris
Publié le 11/09/2017
Depuis 2015, la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail pilotent, en lien avec le Ministère chargé de la santé, des expérimentations relatives à la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins
Publié le 23/02/2017
Éditorial
Un centre hospitalier construit sa démarche de prévention de l'usure avec l'Aract Limousin
Publié le 12/10/2016
Ce centre hospitalier est un établissement public de santé mentale, dont l’organisation s’articule par pôle (à vocation départementale, mais aussi régionale et universitaire) et par filière de spécialités. Il dispose d’unités sur site et de structures réparties sur l’ensemble du département avec un effectif de plus de 1500 professionnels couvrant 70 métiers différents. Sa capacité d’accueil est de plus de 1000 places et ses principales missions sont la prévention, les soins, le diagnostic, la recherche et l’enseignement.


