Vous êtes ici

grande distribution

Ajouter à ma liste de lecture

Covid-19 : faciliter la polyvalence, ça s'anticipe !

L’exercice de 2009 montre clairement que la polyvalence d’une partie du personnel est cruciale pour gérer un afflux de clients quand les effectifs sont réduits, du fait de l’absentéisme. Mais l’exercice souligne aussi que cela ne s’improvise pas. La polyvalence, c’est justement l’un des chevaux de bataille du directeur, Christophe Dejob, depuis son arrivée dans le magasin. Il est persuadé que c’est une dimension importante pour gérer les variations de production, les vacances, les absences, jusqu’aux pauses.

Une enseigne de la grande distribution engage une démarche de prévention des risques pour une meilleure qualité de vie au travail

Entreprise du secteur de la grande distribution, cette enseigne est présente sur 26 pays en Europe. En France 1 530 magasins avec 26 000 collaborateurs sont répartis en 25 Directions Régionales dont une dans le Sud de la France, la DRx. Cette DR est composée d’une plateforme logistique (e=170), de fonctions supports (e=220) et de 61 magasins (e=960). Enseigne du hard-discount, cette entreprise s’appuie sur un concept visant à réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas.

Fournydis améliore les conditions de travail de ses hôtesses de caisse

L’entreprise est un hypermarché dont les effectifs s’élèvent à 220 salariés dont 26 caisses et 70 hôtesses. Depuis peu, dans le cadre de son suivi par la médecine du travail, elle essaie de mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels. Le médecin du travail a même déjà intégré l’ergonome IRPP dans le dispositif pour enrichir le projet global.

close