Vous êtes ici

formation

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

3 questions sur la formation "Animer des espaces de discussion"

1. Qu'est-ce que la "discussion sur le travail" ?

Nous pourrions penser que tous les temps de réunions divers et variés inscrits dans l’agenda professionnel sont des espaces de discussion sur le travail. Or, nous observons qu’il s’agit davantage d’espaces où se transmet de l’information, où se prescrit le travail, où le management recherche l’approbation plus que la discussion, où la possibilité de prendre des décisions concrètes améliorant le fonctionnement de l’organisation est réduite.

10 questions sur les Actions de formation en situation de travail

En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation.

Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail

Ce rapport et sa synthèse présentent l' expérimentation menée sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.

Résultats du sondage "Un management de qualité, ça s'apprend ?"

Chaque année, la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), organisée par l’Anact et son réseau, permet d’assister à de nombreux événements et prises de parole autour de cette thématique (dispositif évènementiel, colloque national, évènements en régions, ressources pour les entreprises, concours vidéo). Elle présente toujours en exclusivité un sondage, réalisé cette année par KANTAR TNS en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles, dont les résultats sont présentés ci-après.

 

Apprendre à manager le travail. Livre blanc des initiatives en formation initiale et continue

Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition de l'initiative « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014. Dans le cadre de cette mission fixée par le

Découvrez 13 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
animer espaces de discussion Article - 14 octobre 2019 3 questions sur la formation "Animer des espaces de discussion"
Article - 25 octobre 2018 Découvrez nos nouvelles formations pour améliorer les conditions de travail
Article - 6 juillet 2018 Un rapport précise les contours de l'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)
article-ingenieurs Article - 5 décembre 2017 Comment les écoles d’ingénieurs s’adaptent-elles aux nouveaux modes de management ?
webinaire Article - 29 septembre 2017 Inscrivez-vous au webinaire "Apprendre à manager le travail. Les recommandations de l'Anact" - 11 octobre à 11h
livre-blanc-apprendre-a-manager-le-travail Article - 25 septembre 2017 Recommandations et initiatives pour apprendre à mieux manager le travail
Article - 9 janvier 2012 Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?