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Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail

Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.

5 nouvelles formations pour améliorer les conditions de travail

La mission du réseau Anact-Anact est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail. Son offre de formation vous propose de maitriser les méthodes et outils qu’il développe.

Les 14 formations permettent ainsi de :

  • Conduire une démarche de Qualité de vie au travail (QVT)
  • Promouvoir la santé au travail
  • Accompagner les transformations

Cette année, 5 nouvelles formations font leur entrée afin de mieux répondre aux besoins émergents des entreprises :

Résultats du sondage "Un management de qualité, ça s'apprend ?"

Chaque année, la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), organisée par l’Anact et son réseau, permet d’assister à de nombreux événements et prises de parole autour de cette thématique (dispositif évènementiel, colloque national, évènements en régions, ressources pour les entreprises, concours vidéo). Elle présente toujours en exclusivité un sondage, réalisé cette année par KANTAR TNS en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles, dont les résultats sont présentés ci-après.
 

Apprendre à manager le travail. Livre blanc des initiatives en formation initiale et continue

Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition de l'initiative « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014. Dans le cadre de cette mission fixée par le

Numérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur

En partant de l’analyse des usages d’un dispositif de formation en ligne, de type COOC, cet article se propose de souligner les impacts de la digitalisation sur les métiers de la formation. À la lumière des résultats de cette analyse, il propose des pistes pour que les acteurs de la formation renforcent leur pouvoir d’agir face à ces évolutions. Celles-ci concernent, d’une part, la nécessité de repenser l’organisation du travail et les pratiques managériales pour adapter le métier à de nouvelles pratiques.

11 contenus trouvés sur ce mot-clé
Article - 6 juillet 2018 Un rapport précise les contours de l'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)
article-ingenieurs Article - 5 décembre 2017 Comment les écoles d’ingénieurs s’adaptent-elles aux nouveaux modes de management ?
article_tc_managers Article - 29 novembre 2017 "Le management des hommes est un art qui ne s’apprend pas exclusivement à l’école" - Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l'ANDRH
Article - 23 novembre 2017 5 nouvelles formations pour améliorer les conditions de travail
webinaire Article - 29 septembre 2017 Inscrivez-vous au webinaire "Apprendre à manager le travail. Les recommandations de l'Anact" - 11 octobre à 11h
livre-blanc-apprendre-a-manager-le-travail Article - 25 septembre 2017 Recommandations et initiatives pour apprendre à mieux manager le travail