Vous êtes ici

filière alimentaire

Ajouter à ma liste de lecture

La filière alimentaire est une filière majeure pour l’économie française : elle représente 15 % du PIB et 10 % des exportations du pays. Composée très majoritairement de petites entreprises et de quelques grands groupes, elle représente environ 820 000 emplois dans 79 000 entreprises. Les conditions de travail du secteur demeurent un sujet de préoccupation : l’agroalimentaire reste notamment le secteur qui enregistre le plus grand nombre de maladies professionnelles. La prévention de l'usure au travail, l'amélioration de la fidélisation des salairés et l'attractivité des métiers sont d'autres préoccupations largement partagées. La question de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail est donc essentielle pour les entreprises de la filière : leur attractivité, leur performance et leur pérennité en dépendent.

Réaménager les espaces pour améliorer les flux de production, la qualité du travail et créer des emplois

Cette PME familiale créée en 1953 est implantée depuis 2004 à Boves sous la forme d’une société par actions simplifiée. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication d’arômes et caramels. Ses effectifs sont de 200 salariés au sein du Groupe et 140 salariés sur le site ex-Picardie.

7 TPE et PME de l'agroalimentaire construisent ensemble des actions de maintien dans l’emploi

Uztartu, cluster et acteur clé du secteur de l’agroalimentaire dans le Pays Basque, créé en 2010, regroupe l’ensemble des professionnels de la filière (producteurs, transformateurs, services, établissements d’enseignement, pouvoirs publics). L’objectif principal de ce cluster est de mettre en place des projets collaboratifs entre toutes les composantes du secteur agroalimentaire du pays Basque, en particulier celui de la transformation et celui des agriculteurs (avec toutes ses composantes). 

Organiser les discussions sur le travail pour impliquer chaque acteur dans la performance globale de l’entreprise

L’entreprise est une filiale d’un groupe de la filière meunerie qui compte huit moulins répartie dans le Grand-Ouest. Ses laboratoires exercent une veille permanente sur la qualité des farines et investissent en Recherche & Développement pour la mise au point de nouveaux produits de la marque. La « Festival », La « Festive » et la « Festi Céréales Plus » sont des pains fabriqués à partir de farines issues de ses moulins et de son centre de mélange. Elle assure également la distribution des farines auprès des professionnels.

Les Œufs Geslin identifie les causes de son absentéisme et met en place des actions de prévention

Les Œufs Geslin est une entreprise agroalimentaire vendéenne employant 150 salariés. Elle intervient sur plusieurs secteurs d’activité : l’élevage de poules pondeuses, le conditionnement d’œufs de table, la production d’ovoproduits frais pasteurisés, le transport de marchandises. Cette entreprise familiale en constante évolution se développe autour de trois grands axes : la qualité de ses produits, la confiance tant auprès de ses fournisseurs, ses salariés que de ses clients et la réactivité.

Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.

Lancé début avril 2019, le site internet bouvinnov.fr propose une méthode et des outils pour concevoir ou rénover un abattoir en améliorant les conditions de travail des hommes, le bien-être des animaux et la performance. Les ressources proposées s'appuient sur les enseignements de 3 projets accompagnés (dont 2 abattoirs bretons) par l’Aract Bretagne en 2018.

Amélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire. Récits d'actions et enseignements

Depuis 2014, le réseau Anact-Aract pilote ou participe à des actions coordonnées visant à améliorer les conditions de travail des salarié(e)s de la filière alimentaire et contribuant ainsi à rendre la filière davantage attractive et en mesure de maintenir les personnels en emploi.

Alim'Innov. Étude relative aux conditions de travail des travailleurs agricoles de la filière viande en lien avec les modèles émergents

Les Français s’interrogent de plus en plus sur la qualité de leur alimentation, tant en termes de santé que d’impact sur l’environnement ou sur le respect des animaux.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2016

Des différences d’exposition qui restent méconnues

Chaque année, depuis 2012, l’Anact met à jour une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).  

Cette étude quantitative et longitudinale de la sinistralité au travail en France entre 2001 et 2016 met en lumière des différences d’évolution selon le sexe qui restent méconnues :

Pages

Pages

Découvrez 59 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir Article - 04/10/2019 Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir. Une opportunité pour améliorer les conditions de travail et le bien-être animal.
De nouveaux modèles pour travailler autrement en filière viande Article - 04/04/2019 De nouveaux modèles pour travailler autrement en filière viande
Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail. Article - 31/10/2018 Priorité 3 : Inscrire l’égalité professionnelle dans les réflexions et actions menées sur l’organisation du travail et les conditions de travail
Article - 15/06/2018 "Filière viande : les circuits de proximité offrent l’occasion de repenser l’organisation du travail sur des bases plus favorables à la santé des travailleurs et à l’attractivité des métiers." Anne-Marie Nicot, chargée de mission à l’Anact
Qualité de vie au travail dans la filière alimentaire  : l’AgroTour se déploie dans 9 régions en 2018 Article - 22/05/2018 Qualité de vie au travail dans la filière alimentaire  : l’Agro Tour se déploie dans 9 régions en 2018

Pages

close