Vous êtes ici

fidélisation

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

L'intégration des salariés, un enjeu de performance de l'entreprise

L'intégration des salariés est un processus qui s’inscrit dans la durée, qui impacte la performance de l'entreprise et qui ne concerne pas seulement les RH !

Découvrez dans cette fiche pratique à destination des entreprises et des salariés, comment construire un processus d'intégration efficace pour fidéliser vos salariés.

15 propositions pour améliorer l'attractivité et fidéliser le personnel

Ce guide élaboré par l'Aract Lorraine, en partenariat avec la Chambre de métiers de la Moselle, et le résultat d'une démarche menée dans 10 entreprises de la propreté. L'idée est que l'attractivité des métiers dans ce secteur est un levier de développement des entreprises et de la profession toute entière.

Des échanges de pratiques ont permis de repérer des réponses pour améliorer l'attractivité de ces métiers et pour mieux fidéliser les salariés. 15 propositions sont décrites et orientent les démarches. 

Ce guide pratique est composé de 4 grands chapitres :

Attractivité et fidélisation du métier de charpentier : les enjeux d’une bonne couverture

L’entreprise réalise des travaux de levage de charpente, de couverture, bardage et zinguerie. Elle effectue des travaux de rénovation et de construction, des extensions et/ou surélévations et de l’isolation énergétique. Elle fabrique, dans son propre atelier, des murs en ossature bois et des charpentes.

15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale

15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale est un guide pour progresser dans la qualité de vie au travail (QVT), l’évolution des compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Ce guide est le résultat d’une démarche menée avec la Fédération régionale des Artisans Boulangers de Lorraine, visant à faire de la fidélisation un levier de réussite pour l’entreprise. Faire progresser la fidélisation est une réponse à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée et à l’attractivité de la profession.

Découvrez le guide « Agir pour l'intégration durable des salarié(e)s dans l'industrie agroalimentaire »

L'Aract Bretagne, en collaboration avec le Conseil Général du Finistère, a travaillé avec huit entreprises de l'industrie agroalimentaire et les acteurs de l'emploi sur les pratiques favorisant l'intégration durable des salariés.

15 propositions pour rester fidèle au métier de la coiffure

Ce guide est un outil qui présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans le métier de la coiffure.



Ludique et adapté aux TPE de la coiffure, il permet à chacun d’apprécier sa capacité de fidélisation et ainsi de progresser. A la fin du guide, un outil de positionnement permet au dirigeant de salon de s'auto-évaluer et de dessiner la carte de ses points forts et des points à améliorer.

Salons de coiffure. Face au turn over, améliorer la qualité de vie au travail

La durée moyenne de carrière d’un salarié dans la coiffure? Elle n’excède pas huit années. Confrontée à un enjeu fort de fidélisation, l’Union départementale de la coiffure de Meuse a alerté la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et l’Aract Lorraine. L’idée d’une action collective a vite fait son chemin.

Pages

Pages

Découvrez 22 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Article - 27/01/2015 Attractivité et fidélisation bien charpentées
Article - 16/04/2014 Découvrez le guide « Agir pour l'intégration durable des salarié(e)s dans l'industrie agroalimentaire »
Article - 08/01/2013 Salons de coiffure. Face au turn over, améliorer la qualité de vie au travail

Pages

close