Vous êtes ici

Expérimentation

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

QVT, dialogue social, numérique : 3 bons réflexes pour 2019

Qualité de vie au travail (QVT) : faire de la place à l’expérimentation !  

Les démarches QVT en entreprise démarrent généralement par une phase de cadrage et d’état des lieux. Ces étapes sont utiles pour structurer la dynamique, partager les constats et identifier les mesures à prendre. Mais elles débouchent trop souvent sur des listes d’actions peu intégrées aux priorités de l’entreprise. 

Les essentiels QVT
05/11/2018

Les essentiels QVT

1 pages
Auteur(s) 
Anact
30,00 €

Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

Si les démarches qualité de vie au travail sont propres à chaque établissement, elles s’appuient néanmoins sur des repères communs : il s’agit d’actions participatives, impulsées par les directions, qui visent à nourrir le dialogue social dans les structures concernées. Expérimentées dans plus de 160 établissements du sanitaire et du médico social, la démarche qualité de vie au travail proposée par l’Anact propose de partir d’un projet de transformation prévu ou en cours, d’un questionnement faisa

Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail

Ce rapport et sa synthèse présentent l' expérimentation menée sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018.

L'expérimentation un nouveau mode d'action du réseau Anact-Aract

Le recours à l’expérimentation dans le domaine social vise à explorer de nouvelles pistes et marges de manoeuvre quand il est estimé que ce qui se fait n’est pas suffisant ou peu satisfaisant. En matière d’amélioration des conditions de travail, dans les comparaisons européennes, la France n’est pas toujours aussi bien classée qu’elle devrait l’être (Nicot, 2017).

Expérimenter le télétravail : accompagner un nouveau projet organisationnel

La conférence sociale pour l’emploi de juin 2013 a institué, dans ses conclusions la mise en place d'un dispositif d’expérimentation sur le télétravail. La volonté du Ministère des Droits des femmes est de faire du télétravail un levier d’aménagement des conditions de travail. L’enjeu est de déterminer des pratiques favorisant une meilleure articulation entre la vie privée et la vie professionnelle ainsi qu’une réduction des temps de transport.