Vous êtes ici

espaces de discussion sur le travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les espaces de discussion sont des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes. Cette discussion se déroule suivant des règles coconstruites avec les parties prenantes. Les espaces de discussion sont inscrits dans l’organisation du travail, ils s’articulent avec les processus de management et les institutions représentatives du personnel et visent à produire des propositions d’amélioration, des décisions concrètes sur la façon de travailler.

3 questions sur la formation "Animer des espaces de discussion"

1. Qu'est-ce que la "discussion sur le travail" ?

Nous pourrions penser que tous les temps de réunions divers et variés inscrits dans l’agenda professionnel sont des espaces de discussion sur le travail. Or, nous observons qu’il s’agit davantage d’espaces où se transmet de l’information, où se prescrit le travail, où le management recherche l’approbation plus que la discussion, où la possibilité de prendre des décisions concrètes améliorant le fonctionnement de l’organisation est réduite.

Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

Lorsqu’Unither, leader mondial de l’unidose stérile, lance en 2014 à Coutances, en Normandie, une démarche autour de la qualité de vie au travail, le site fait face à des enjeux de productivité et à un accroissement de la charge de travail. En dix ans, son développement, marqué par le passage de trois à dix lignes de production, a entraîné d’importantes transformations de l’organisation. Et le DRH du groupe, Laurent Demagnez, constate à cette époque une augmentation des demandes de ruptures conventionnelles.

Des espaces de discussion pour s'exprimer et agir : l'exemple d'Eqiom

Elle expérimente notamment dans ce cadre la mise en place d’espaces de discussion sur le travail qu’elle a rebaptisé « Les Temps d’Echanges et de Décisions". Les objectifs de cette démarche ? Inciter les salariés à s'exprimer et à agir pour améliorer leur expérience du travail et la performance individuelle et collective. Quels premiers enseignements peut-on tirer de ce projet ? Quel rôle pour les managers ? Quelles difficultés et quels leviers pour permettre aux salariés d'être réellement acteurs de l’amélioration de leur QVT ?...

La qualité de vie au travail comme dynamique d’entraînement

Cet équipementier qui appartient à un groupe fabrique des roues pour l’industrie automobile. Depuis plusieurs années, il est confronté à des problèmes d’organisation, de gestion des compétences, de qualité avec des effets importants pour la santé des salariés et les relations de travail. Cette situation est d’autant plus difficile que le volume d’activité augmente et que des projets d’investissement sont à venir, ce qui mobilise tous les acteurs et laisse finalement peu de place à un traitement de fonds et global des problèmes.

Juridikthon  2018  : et l'équipe gagnante est...

4 équipes, composées chacune d’étudiants en droit, de spécialistes des organisations du travail et d’avocats, concouraient lors de la deuxième édition du Juridikthon 2018 le 16 octobre dernier à la Défense, dans les locaux du cabinet Fidal partenaire de l’événement avec le cabinet plein sens et l’Ecole de Droit de la Sorbonne. L’objectif  ? Imaginer en 12 heures chrono des pistes d’action socialement innovantes et juridiquement sécurisées répondant aux attentes de 4 entrep

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à nos webinaires du mois de juin

Espaces de discussion sur le travail : comment passer à l’action ?

Le vendredi 1 juin de 14H15 à 14H45

L’émergence du sujet "parler du travail" s’inscrit depuis plusieurs années dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise, avec une montée des tensions vécues par les salariés dans leur activité quotidienne. La nécessité de pouvoir discuter du travail a d'ailleurs été intégrée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 sur la qualité de vie au travail. Mais comment procéder ?

Espace de discussion sur le travail. Mode d'emploi

Les entreprises évoluent dans un contexte de forte concurrence et de grandes mutations qui les incitent à une adaptation permanente. Les salarié.e.s sont ainsi soumis à des changements réguliers qui peuvent conduire à des dysfonctionnements, des formes de lassitude ou encore une perte de sens du travail.

Pages

Découvrez 18 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
animer espaces de discussion Article - 14 octobre 2019 3 questions sur la formation "Animer des espaces de discussion"
Inscrivez-vous aux webinaires de la semaine pour la qualité de vie au travail 2019 Article - 13 juin 2019 Inscrivez-vous aux webinaires de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2019
Juridikthon  2018  : et le gagnant est... Article - 24 octobre 2018 Juridikthon  2018  : et l'équipe gagnante est...
Les webinaires de l'Anact Article - 6 septembre 2018 Inscrivez-vous dès aujourd'hui à nos webinaires d'octobre
Visuel de Une - Webinaires Article - 17 avril 2018 Inscrivez-vous dès aujourd'hui à nos webinaires du mois de juin
Espaces de discussion sur le travail Article - 30 mai 2017 Le kit gratuit "Mettre en place des espaces de discussion"
couverture 10 questions sur les espaces de discussion Article - 23 décembre 2015 Tout savoir sur les espaces de discussion : consultez le nouveau « 10 questions sur ... »
Article - 27 juillet 2015 Vidéo. Les espaces de discussion sur le travail dans le Groupe La Poste. Quels effets ?

Pages