Vous êtes ici

Ehpad

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Soigner la QVT dans les établissements de santé et du médicosocial : 3 exemples à découvrir

De fin 2015 à 2018, 164 établissements sanitaires et médicosociaux se sont engagés dans un dispositif expérimental mené en région par les Aract et les ARS pour initier des démarches QVT. En participant à ces « clusters sociaux QVT », ils ont bénéficié de temps d’accompagnement communs et individuels pour mener des expérimentations. Une nouvelle parution de l’Anact revient sur trois démarches significatives menées dans ce cadre en associant le personnel soignant et non soignant.

L'ehpad Saint-Barthélémy s'appuie sur sa ligne managériale pour reconstruire la confiance

Dans cet établissement, le directeur, Olivier Quenette, et la représentante des salariés élue au CE et au CHSCT, Ingrid Costes, sont pourtant des acteurs aguerris aux rouages de l’organisation d’un EHPAD et aux difficultés de la population accueillie. Celle-ci est, en effet, très spécifique puisque les patients sont d’anciens sans domicile fixe (SDF) ou ont connu des parcours psychiatriques longs ou encore, viennent de l’univers carcéral.

L'ehpad Théodore Arnault prévient l'usure professionnelle de ses salariés

L'ehpad Théodore Arnault est un établissement public autonome relevant de la fonction publique hospitalière. Situé à Mirebeau, en région Nouvelle-Aquitaine, il dispose de 122 places dont 23 en unité Alzheimer. L'établissement travaille en collaboration avec un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice. L'équipe d'infirmière est composée de six professionnelles. Au total l'établissement emploie environ une centaine de personnes.

Mettre en place une démarche "qualité de vie au travail" dans le secteur sanitaire et social... six structures témoignent

UNIFAF s’est associé à l’Aract Hauts-de-France pour expérimenter une démarche de QVT dans 6 structures du secteur médico-social.

Ce projet a été piloté régionalement par des acteurs régionaux paritaires et pluri-institutionnels en vue d’un essaimage en région.

Il en ressort un livret de présentation de 6 témoignages d’entreprises pour inciter les structures de la Branche Professionnelle à entrer dans un processus d’amélioration de la QVT en s’appropriant les apports méthodologiques proposés.

 

Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

Si les démarches qualité de vie au travail sont propres à chaque établissement, elles s’appuient néanmoins sur des repères communs : il s’agit d’actions participatives, impulsées par les directions, qui visent à nourrir le dialogue social dans les structures concernées. Expérimentées dans plus de 160 établissements du sanitaire et du médico social, la démarche qualité de vie au travail proposée par l’Anact propose de partir d’un projet de transformation prévu ou en cours, d’un questionnement faisa

L'absentéisme en milieu médico-social : un guide pour vous aider à agir

L’Aract et l’ARS Nouvelle-Aquitaine publient en partenariat, un guide sur l’absentéisme en établissement médico-social. Cet ouvrage, à destination des directions, responsables d’encadrement, représentants du personnel d’établissement médico-sociaux, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat Aract-ARS, qui permet d’optimiser leur complémentarité, notamment en ce qui concerne la prévention de l’absentéisme.

Repenser les pratiques et l’organisation de son entreprise : un projet à mener avec méthode.

De nombreux Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) sollicitent au niveau régional les préventeurs et l’Aract pour un accompagnement sur des problématiques conditions de travail : absentéisme, TMS, RPS, difficulté de recrutement… En effet, l’activité très encadrée, l’aggravation de l’état de santé des bénéficiaires, l’apparition de nouvelles pathologies, les exigences croissantes des usagers et des familles, sont autant d’éléments qui impactent aujourd’hui ces établissements.

RPS : transcrire l’évaluation dans le Document Unique et être en capacité de définir un plan de prévention

L’Agence régionale de santé (ARS) est un interlocuteur unique pour la région, chargé de : - piloter le système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique ;

- réguler l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social en lien avec les partenaires et en tenant compte des spécificités du territoire.

Pages

Pages

Découvrez 22 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Qvt dans les établissements sanitaires et médicosociaux Article - 11/12/2019 Soigner la QVT dans les établissements de santé et du médicosocial : 3 exemples à découvrir
Article - 19/09/2018 Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

Pages

close