Vous êtes ici

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Ajouter à ma liste de lecture

La direction de la fonction publique, devenue direction générale de l’administration et de la fonction publique en 1959, a été créée par l’ordonnance du 9 octobre 1945, qui lui donne pour mission de concevoir et de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique, en particulier dans le domaine des ressources humaines. Un décret, en date du 22 décembre 2016, est venu consacrer le rôle de DRH de l'État de la DGAFP en renforçant sa mission de pilotage et de coordination de la politique des ressources humaines commune à l'ensemble de la fonction publique. Site de la DGAFP

Fonction publique : comment concilier qualité du service et conditions de travail ?

La question des conditions de travail et de la qualité de vie au travail est cruciale dans cette période de mutations profondes de la fonction publique. Pour assurer un service public de qualité « performant », il importe d’assurer des conditions de travail aux agents qui leur permettent d’exercer leurs activités dans des contextes favorables à leur développement personnel. Mais comment instaurer une véritable culture de prévention ?

Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : une étude pour passer du diagnostic au plan d’action

Pouvez-vous préciser dans quel contexte et pourquoi cette étude a été menée  ?  

La fonction publique connaît des bouleversements importants de son cadre d’action et de son environnement couplés à une réduction importante des moyens de fonctionnement.  

L’Anact accompagne la fonction publique pour promouvoir la qualité de vie au travail

La convention de partenariat signée le 6 juillet 2016 entre Thierry Le Goff, DG de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et Hervé Lanouzière, directeur de l’Anact ouvre un nouveau champ d’action pour l’Anact. « Les activités de l’agence étaient orientées quasi exclusivement vers le secteur privé jusqu’au décret 2015-968 du 31 juillet 2015, qui lui permet d’exercer ses missions dans les structures publiques.

Fonction publique : la méthode Anact

Répondre à une demande croissante d'amélioration des conditions de travail

Les demandes adressées au réseau Anact-Aract sont importantes dans les trois versants de la fonction publique et en forte augmentation récente dans les fonction publique territoriale (FPT) et fonction publique d'État (FPE). Elles témoignent des enjeux de transformation des services, des difficultés croissantes d’exercice du travail, des problèmes de management et de conduite du changement.

close