Vous êtes ici

dialogue social

Ajouter à ma liste de lecture

Lancement d’espace-odds.fr, un site web pour favoriser le dialogue social 
en entreprise et dans les territoires

Les Observatoires départementaux d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation collective (ODDS), avec l'appui du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), lancent le site web espace-odds.fr. Il vise à rassembler en un lieu unique les ressources et outils utiles au dialogue social de proximité.

Améliorer le dialogue social au sein des entreprises

Lieux et dates des sessions

  • Aix en Provence : 15 et 16 octobre et 20 novembre 2024
  • Angoulêmes : 8 et 9 Octobre et 19 novembre 2024
  • Beaucouzé (Angers) : 3 et 4 décembre 2024 et 28 Janvier 2025
  • Dijon : 19 et 20 novembre 2024 et 13 mars 2025
  • Fort de France : 1er et 2 octobre et 5 décembre 2024 (sans reste à charge pour les stagiaires, financée par la DEETS)
  • Lyon : 15 et 16 octobre 2024 et 10 décembre
  • Lyon : 14 et 15 novembre 2024 et 16 janvier 2025
  • Rennes : 3 et 4 Octobre et 6 décembre

Négociation EP-QVCT : une opportunité post-crise ?

Que peut-on dire de la négociation égalité professionnelle aujourd'hui ?

Si durant la première année de la crise sanitaire en 2020, on a observé un recul de la négociation Egalité professionnelle, le nombre d’accords est revenu à son niveau d’avant-crise en 2021. Leurs contenus illustrent la façon dont les entreprises abordent la question : 80 % portent essentiellement sur l’égalité salariale, près de 15% sont des accords Égalité plus larges et 5% maillent les thématiques EP et QVT.

La pertinence de l’action et la représentativité du CSE sur les questions de santé et de sécurité

Le Parc développe des activités artistiques et culturelles ouvertes sur la ville, destinées à favoriser la diversité, la mixité et la rencontre des publics grâce à l’expérience sensible et participative, notamment en faveur des enfants et des jeunes, des familles et des publics les plus empêchés. Tout en apportant son soutien aux compagnies émergentes via des résidences d’artistes, le Parc assure la programmation de grandes scènes couvertes ainsi que des espaces de plein air.

Une transformation sur mesure

A travers son tout nouveau CSE, c'est unevéritable évolution du dialogue social qu'a lancée cette entreprise de protection de l'environnement et d'insertion de personnes en situation de handicap. Créée en 2047, elle compte 54 chauffeurs - essentiellement des hommes - qui collectent les déchets dans les entreprises et 30 trieurs-trieuses qui assurent le tri des déchets collectés au sein des entrepôts. Le reste de l'effectif est composé de l'équipe commerciale et des fonctions supports.

Le CSE, point d’appui pour formaliser l’organisation

Cette structure développe des programmes d’innovation pour les étudiants, les startups et les entreprises. Dans un contexte de fort développement qui la voit passer en peu de temps de 30 à 65 salariés, l’entreprise lance un travail de constitution du CSE. Se posent alors deux questions : quelle place pour le tout nouveau CSE dans cette PME où il n’existe pas, jusqu’alors, de dialogue social institutionnalisé ? Se posent alors deux questions : quelle place pour le tout nouveau CSE dans cette PME où il n’existe pas, jusqu’alors, de dialogue social institutionnalisé ?

Transition écologique : "Seules les entreprises capables de prouver leur intérêt pour la société seront encore là demain"

Ils se sont livrés à un puissant échange lors du webinaire « Construire la transition écologique ensemble, c’est possible ? » pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021. La sociologue Isabelle Ferreras, le syndicaliste Laurent Berger, l’entrepreneur Emery Jacquillat et le juriste Alexis Bugada partagent leur point de vue sur les leviers de la transition écologique au cours d’un webinaire sur le sujet.

close