Vous êtes ici

Méthode « diagnostic photo »

Ajouter à ma liste de lecture

À partir de photos prises par les travailleurs, il est possible de partager des situations de travail vécues, de les analyser et de construire ensemble des actions d'amélioration. C'est la méthode « Diagnostic photo » conçue par le réseau Anact-Aract.

Le Diagnostic photo : analyser le travail à partir de photos prises par les travailleurs

Les entreprises mobilisent de plus en plus les démarches participatives pour mener à bien leurs projets de transformations et trouver des solutions pour améliorer performance et qualité de vie au travail. La méthode du Diagnostic photo s'inscrit dans cette dynamique.

Secteur associatif et travailleurs nomades : le diagnostic photo pour mieux travailler dans des nouveaux locaux

Cette structure associative de l’éducation populaire et de l’économie sociale, rattachée à une entité nationale, est implantée au sein des Hauts-de-France et compte plus de 800 salariés. Elle a vocation à agir en direction de différents publics, de la petite enfance aux seniors, par la mise en place d’actions au sein de divers milieux (scolaire, associatif, professionnel, extra-professionnel…).

 

Le centre hospitalier de Dieppe améliore l’organisation du travail dans son service de chirurgie ambulatoire

Le centre hospitalier de Dieppe se situe dans une petite ville de 30 000 habitants sur un territoire paupérisé où le chômage est important. Il fait travailler un peu plus de 1 600 salariés. Il dispose de près de 1 000 lits en médecine, chirurgie, obstétrique, moyen séjour, long séjour, hébergement et SSIAD.  Le contexte économique est compliqué et l’établissement doit réduire ses coûts.

close