Vous êtes ici

désinsertion professionnelle

Ajouter à ma liste de lecture

La désinsertion professionnelle désigne le processus qui conduit à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi. Elle peut être liée à des problèmes de santé individuelle (accidents, maladies chroniques, handicap…) et/ou de santé au travail (accidents, maladies professionnelles, usure professionnelle, absence de perspectives...) et/ou de compétences (inadaptées, non mises à jour...). Les actions de prévention portent sur : le maintien du salarié à son poste via des aménagements ou à un autre poste dans l’entreprise ; la formation ou un reclassement hors de l’entreprise.

Prévention de la désinsertion professionnelle : où en êtes-vous ?

L'Aract Normandie vous propose un outil d'auto-positionnement qui vous permet de repérer vos points forts et vos axes d’amélioration en matière de prévention de la désinsertion professionnelle.

Comment fonctionne l'outil ?

Cet outil questionne la situation dans laquelle se trouve votre entreprise autour de 8 grandes thématiques :

Les parcours professionnels au service de la prévention de la désinsertion professionnelle

En raison de l’usure professionnelle, de l’augmentation des maladies chroniques et évolutives et de l’allongement de la durée de cotisation au travail, la prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu majeur au sein de notre société et des entreprises. 

Appel à projets « Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors »

La vie professionnelle s'allonge et des conditions de travail connues pour être pénalisantes pour les salariés vieillissants (travail en horaires atypiques, sous pression de temps, changements fréquents...) persistent. Les entreprises sont alors confrontées à un défi de taille : permettre à chacun de pouvoir atteindre l’âge de la retraite en emploi et en bonne santé et pour cela de :

Télétravail : trouver la bonne formule

Quelles leçons peut-on tirer des expériences de télétravail "contraint" pour mieux organiser le travail à distance dans les mois qui viennent, et au-delà ? Ce nouveau numéro de Travail et changement, le magazine de l'Anact, consacre son dossier au télétravail, avec des regards d'experts et exemples d'accompagnement d'entreprises sur ces questions. A lire aussi les éclairages sur la prévention des conduites addictives dans la période de crise et les pistes d'action en matière de désinsertion professionnelle.

Travail, parcours et prévention de l'usure professionnelle

La prévention de l’usure professionnelle et le rôle que peuvent jouer le travail et ses conditions de réalisation pour la réduire peine parfois à s’imposer dans le débat public comme une thématique importante. C’est dans cet esprit que ce numéro 11 de La Revue des conditions de travail a été proposé. Il s’agissait de comprendre les phénomènes organisationnels à l’origine de l’usure professionnelle de certains salariés mais aussi d’identifier des pistes d’actions pouvant être proposées aux acteurs impliqués dans la prévention.

Comment prévenir l’usure professionnelle ? Retour sur 33 projets accompagnés par le réseau Anact-Aract

Pourquoi un appel à projet sur le thème la prévention de l’usure professionnelle ?  

L’allongement de la vie professionnelle, en lien avec les réformes des retraites successives, la persistance des expositions aux risques et aux travaux pénibles, et l’entrée en vigueur de différents dispositifs publics ont hissé la prévention de l’usure professionnelle au rang des sujets RH stratégiques pour l’entreprise.

Comment prévenir l’usure professionnelle ? Retour sur 33 projets soutenus par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail

Pourquoi un appel à projet sur le thème la prévention de l’usure professionnelle ?  

L’allongement de la vie professionnelle, en lien avec les réformes des retraites successives, la persistance des expositions aux risques et aux travaux pénibles, et l’entrée en vigueur de différents dispositifs publics ont hissé la prévention de l’usure professionnelle au rang des sujets RH stratégiques pour l’entreprise.

Bilan de l'appel à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"

Cet appel à projet soutient des initiatives ou expérimentations innovantes, en matière de maintien dans l’emploi ou en emploi et de prévention des risques de désinsertion professionnelle des populations fragilisées par des problèmes de santé ou de handicap. Il s’agit, en particulier, d’inciter les TPE - PME à mieux appréhender cet enjeu, à dépasser les freins et limites évoqués ci-dessus en agissant sur l’organisation du travail et les représentations et pratiques managériales.

close
Découvrez 11 réalisations de l'Anact sur ce sujet.
fact-aap-senior Article - 29/06/2021 Appel à projets « Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors »
Article - 25/07/2020 Comment prévenir l’usure professionnelle ? Retour sur 33 projets accompagnés par le réseau Anact-Aract
AP innovations managériales Article - 13/07/2020 Comment prévenir l’usure professionnelle ? Retour sur 33 projets soutenus par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Le projet « PACT Seniors » Article - 04/06/2019 Le projet « PACT Seniors »
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail Article - 19/06/2018 Bilan de l'appel à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"
Maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Les actions du partenariat Anact-Aract / Inca Article - 08/02/2017 Maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Les actions du partenariat Anact-Aract / Inca