Vous êtes ici

design

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le Délice Oi associe ses salariés à la conception de son futur site de production

Le Délice oi est une entreprise familiale et artisanale créée en 2009, spécialisée dans le snacking avec la production de sandwichs, de salades et de desserts. L’entreprise n’hésite pas à innover et teste régulièrement de nouvelles recettes. Ses produits sont vendus dans l’ensemble de l’île à la fois dans les stations-services, les petites et moyennes surfaces et les boulangeries. Elle travaille également avec la mairie de la commune pour fournir les repas des enfants de l’école primaire.

La SCOP Fabrique du Sud améliore performance et conditions de travail grâce à l'analyse du travail et la simulation

La Fabrique du sud est une entreprise artisanale de crèmes glacées, créée le 1er avril 2014 suite à la fermeture et le licenciement collectif des 124 salariés de l’entreprise fabriquant la célèbre marque PILPA. Elle s’est structurée en SCOP et produit uniquement sous sa propre marque "La Belle Aude". Au départ, la distribution des produits se faisait principalement dans le département de l’Aude et les départements limitrophes. Elle s’effectue maintenant dans tout le sud de la France et dans la Région Parisienne auprès de 7 enseignes variées de la grande distribution et de restaurants.

Avec la simulation 3D, les salariés de la Ferme d'Anchin ont construit leurs scénarii d'amélioration de l'activité de préparation de commande

Crée en 1994, la Ferme d'Anchin est une entreprise familiale et artisanale qui fabrique des soupes fraiches en bouteille. A l’origine, il s’agit d’une création d’un ancien agriculteur maraîcher cherchant à dynamiser son travail et à valoriser ses légumes. Après un démarrage dans les locaux de la ferme familiale et un essai de diversification par rachat d’une entreprise spécialisée dans les purées, l’entreprise déménage à Liévin pour continuer son développement et élargir sa gamme. Les produits sont vendus en grandes surfaces et en commerces directs.

Comment choisir son support de simulation ?

Les principaux supports de simulation du travail futur

Qu'ils soient numériques ou traditionnels, il existe différents supports pour simuler les transformations futures du travail. En réunissant tous les acteurs autour d'un même projet, ils permettent d'éviter des erreurs de conception qui peuvent s'avérer lourdes de conséquences sur le plan financier et sur le plan des conditions de travail.

Pourquoi utiliser une maquette volumétrique dans son projet de conception ?

Avec  le plan, la maquette volumétrique est certainement le support le plus utilisé en ergonomie, pour simuler les conditions de réalisation d’un travail futur.

Domaines d'applications

Le support maquette volumétrique peut-être utilisé dans deux types de projet : la conception de locaux de travail et la conception d’équipements de travail (machines, bureaux, organes de commande).

Simuler le travail futur à l'aide d'un logigramme d'activité

Domaines d'application

Le travail futur possible sur des projets TIC, ou SI peut paraître plus difficile à simuler de façon collective, dans la mesure où il ne s’agit pas de flux et de produits matériels comme sur un process industriel ou dans un espace de travail que l’on peut représenter sur un support maquette, plan…. , mais de flux immatériels constitués d’informations, de décisions…

Réussir la transformation de ma boucherie charcuterie traiteur avec les salariés

Dirigeant(e) d'une boucherie charcuterie traiteur, si vous entreprenez des travaux de rénovation, d'extension de votre commerce, suivez les 6 étapes et les recommandations de ce mémento !

Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un commerce qui renforce l'attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail.

Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d'appréhender les situations.

3 bonnes raisons de suivre cette démarche :

"Il était un fruit" a conçu son nouveau site de production en combinant ergonomie et performance industrielle

C’est une toute nouvelle entreprise agroalimentaire de la région. "Il était un fruit" a germé dans l’imagination de Laure Vidal en 2013, jusqu’à ce qu’elle dépose ses statuts en mai 2014. "Nous sommes partis d’une idée innovante, il nous fallait tout construire", raconte aujourd’hui la chef d’entreprise.

Pages

Découvrez 28 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Pourquoi simuler le travail futur dans mon projet de changement ? Article - 18 octobre 2017 Pourquoi simuler le travail futur dans mon projet de changement ?
Article - 17 octobre 2017 Comment choisir son support de simulation ?
Simulation maquette Article - 3 mai 2017 Pourquoi utiliser une maquette volumétrique dans son projet de conception ?
Réaliser un logigramme d'activité Article - 22 mars 2017 Simuler le travail futur à l'aide d'un logigramme d'activité
L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire Article - 18 avril 2016 L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire
Article - 18 avril 2016 "Il était un fruit" a conçu son nouveau site de production en combinant ergonomie et performance industrielle
espace de travail schema methode Article - 24 novembre 2015 Espaces de travail : la méthode Anact
Article - 18 décembre 2012 Simuler les situations de travail avec un logiciel 3D. 7 entreprises bas-normandes témoignent
Article - 7 juin 2011 La Fonte Ardennaise repense l'ergonomie de ses postes de travail

Pages