Vous êtes ici

design

Ajouter à ma liste de lecture

Simuler le travail futur à l'aide d'un logigramme d'activité

Domaines d'application

Le travail futur possible sur des projets TIC, ou SI peut paraître plus difficile à simuler de façon collective, dans la mesure où il ne s’agit pas de flux et de produits matériels comme sur un process industriel ou dans un espace de travail que l’on peut représenter sur un support maquette, plan…. , mais de flux immatériels constitués d’informations, de décisions…

L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire

En développant une activité nouvelle, la direction de cet établissement saisit l'opportunité de réaménager son atelier de traitement des déchets. Par la concertation, la méthode et le pragmatisme, davantage de risques ont été pris en compte, et le budget d'investissement mieux réparti.

"Il était un fruit" a conçu son nouveau site de production en combinant ergonomie et performance industrielle

C’est une toute nouvelle entreprise agroalimentaire de la région. "Il était un fruit" a germé dans l’imagination de Laure Vidal en 2013, jusqu’à ce qu’elle dépose ses statuts en mai 2014. "Nous sommes partis d’une idée innovante, il nous fallait tout construire", raconte aujourd’hui la chef d’entreprise.

Comment bien conduire un projet de conception ?

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail. En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en œuvre des approches globales, collaboratives et performantes. 

Mémento pour réussir la transformation de mon salon de coiffure avec les salariés

Dirigeant(e) d'un salon de coiffure, si vous entreprenez des travaux de rénovation, d'extension de votre salon, suivez les 6 étapes et les recommandations de ce mémento ! Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un salon qui renforce l'attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail. 

Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d'appréhender les situations.

15 propositions pour rester fidèle au métier de la coiffure

Ce guide est un outil qui présente de manière synthétique des actions pour renforcer la qualité de vie au travail dans le métier de la coiffure.



Ludique et adapté aux TPE de la coiffure, il permet à chacun d’apprécier sa capacité de fidélisation et ainsi de progresser. A la fin du guide, un outil de positionnement permet au dirigeant de salon de s'auto-évaluer et de dessiner la carte de ses points forts et des points à améliorer.

Découvrez 13 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Réaliser un logigramme d'activité Article - 22/03/2017 Simuler le travail futur à l'aide d'un logigramme d'activité
Article - 18/04/2016 "Il était un fruit" a conçu son nouveau site de production en combinant ergonomie et performance industrielle
L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire Article - 18/04/2016 L’ESAT La Gibaudière conçoit son atelier de tri des déchets avec l’Aract Pays de la Loire
espace de travail schema methode Article - 24/11/2015 Espaces de travail : la méthode Anact
Article - 18/12/2012 Simuler les situations de travail avec un logiciel 3D. 7 entreprises bas-normandes témoignent
Article - 07/06/2011 La Fonte Ardennaise repense l'ergonomie de ses postes de travail
Article - 01/02/2010 Concevoir vos espaces de travail à l'aide d'un plan
close