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COVID-19
L’épidémie de COVID-19 impacte fortement le fonctionnement des entreprises. Le nouveau confinement national annoncé par la présidence de la république le 29 octobre et la mise à jour du « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 » conduisent la majorité des entreprises à réorganiser leurs activités. Pour les soutenir le réseau Anact-Aract met à disposition plusieurs produits d'information et outils gratuits. En complément, il porte avec les Direccte le dispositif Objectif reprise qui permet aux structures de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement d’un appui-conseil pour concilier santé au travail et efficacité.
Acteurs du dialogue social : votre avis nous intéresse !
Publié le 11/01/2021
Sollicité depuis le début de la crise par des entreprises et des branches pour les appuyer en matière de dialogue social, le réseau Anact-Aract lance une consultation en ligne pour tirer les premiers enseignements de la période en la matière.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à nos webconférences du mois de janvier
Publié le 06/01/2021
Webconférence - Formation : comment en faire un levier pour agir sur la reprise en 2021 ?
Mardi 12 janvier à 10h
Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour la direction
Publié le 09/12/2020
Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du Secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une série de conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre du télétravail pendant la crise sanitaire dans les TPE-PME.
Vous êtes membre de la direction ? Dans cette fiche-conseil, retrouvez des mesures pour :
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Plateforme « Santé travail – Fonction publique » - Des contenus inédits pour agir pendant la crise sanitaire et préparer demain
Publié le 01/12/2020
La plateforme « Santé-travail Fonction publique » propose des conseils et pratiques pour favoriser le maintien du service public dans de bonnes conditions de travail en période de crise sanitaire, ainsi que des outils et repères pour progresser en matière de prévention et qualité de vie au travail.
Covid-19 : 3 fiches-conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions
Publié le 01/12/2020
Quelles mesures-clés pour organiser le télétravail de façon efficace ? Comment faciliter le management à distance ? De quelles façons prendre en compte les besoins des personnes qui télétravaillent pour la premières fois ? Quels points de vigilance concernant les outils de travail ? Quels appuis en cas de difficulté ? ...
À la demande du secrétariat d'Etat en charge des Retraites et de la Santé au travail, le réseau Anact-Aract publie 3 fiches-conseil à destination des directions, manageurs et télétravailleurs de TPE-PME.
Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour le manageur
Publié le 25/11/2020
Le réseau Anact-Aract a produit, à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, une série de conseils destinés à faciliter la mise en oeuvre du télétravail dans les TPE-PME en période de crise.
Vous êtes manageur ?
Dans cette fiche-conseil, retrouvez des mesures pour :
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Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement
Publié le 24/11/2020
Les 5 dimensions ci-dessous peuvent être passées en revue par les manageurs et la direction ainsi que dans le cadre du CSE pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements par la suite. Elles pourront également être utiles, après la phase de crise sanitaire, afin de définir les grandes lignes d’une politique de télétravail en tirant les enseignements de la situation actuelle.
Covid-19 : téléchargez votre carnet de bord du télétravail
Publié le 17/11/2020
L’Anact propose un « carnet de bord du télétravail » à télécharger. De quoi s’agit-il ?
C’est une grille simple et accessible qui permet à tout télétravailleur de décrire et suivre au quotidien les conditions de réalisation de son activité à distance et d’identifier des besoins d’ajustement. Le carnet de bord est organisé en 5 rubriques permettant d'aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d'identifier des propositions d’amélioration propres à chacun ou pour toute l’entreprise.
Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives
Publié le 10/11/2020
Pourquoi avoir réalisé cette enquête ?
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée
Publié le 03/11/2020
Dans le contexte de pandémie, différents facteurs de risque psychosociaux (RPS) s’imbriquent - des tensions individuelles, des effets plus directement liés au travail en mode dégradé… et revêtent des réalités contrastées selon les situations. L’ensemble de ces facteurs peut se traduire à terme par des troubles plus ou moins sévères si les exigences physiques, psychiques et émotionnelles dépassent les capacités individuelles et si les possibilités de récupération, de coopération et de soutien managérial sont réduites.
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