Vous êtes ici

coronavirus

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée en France. Pour faire face, le gouvernement a pris des mesures d'urgence sanitaire qui impactent fortement le fonctionnement des entreprises et des administrations.

Coronavirus : repérer les activités « télétravaillables »

Les observateurs qui accompagnent les entreprises font le constat que certaines d’entre elles n’ont pas encore basculé tous les postes qui pourraient l’être en télétravail (hors postes nécessaires à la production sur les lieux de travail). Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cette difficulté :

Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge

Les trois dimensions de la charge de travail

Pour analyser la charge de travail, l’Anact propose un modèle qui articule trois dimensions :

1. La charge de travail prescrite

Elle correspond à ce qu’il est demandé de faire : ce sont les objectifs, les tâches et missions confiées, les activités prévues ainsi que les normes et procédures qui s’appliquent.

Coronavirus et télétravail : 5 dimensions pour mieux s’organiser collectivement

Les 5 dimensions ci-dessous peuvent être passées en revue par les manageurs et la direction ainsi que dans le cadre du CSE pour définir les modalités d’organisation du télétravail lors de sa mise en place, ou proposer des ajustements par la suite. Elles pourront également être utiles, après la phase de crise sanitaire, afin de définir les grandes lignes d’une politique de télétravail en tirant les enseignements de la situation actuelle.

Coronavirus : comment favoriser la continuité du dialogue social ?

Si le contexte actuel donne lieu à un assouplissement de certaines règles liées, par exemple, à la mise en place du télétravail, ou à la prise des jours de congés ou de RTT, les obligations de l’employeur, en matière d’information et de consultation des instances représentatives du personnel notamment, demeurent (avec une adaptation des modalités prévues par la récente loi d’urgence sanitaire). 

Coronavirus : comment combiner continuité de l'activité et protection des travailleurs ?

La crise sanitaire actuelle impacte la disponibilité des travailleurs, la production et les approvisionnements. Pour y faire face, les entreprises et organisations sont contraintes à réorganiser leurs activités. La raison d'être d'un Plan de continuité d’activité (PCA) - que certaines ont déjà élaboré et mis en œuvre - est précisément d'anticiper ces perturbations et les ajustements qui s'imposent en matière d’organisation de la production et de protection des salariés.

close