Vous êtes ici

Conduites addictives

Ajouter à ma liste de lecture

Face à des problématiques de conduites addictives de leurs salariés, les entreprises ne savent pas toujours comment agir. Pour les aider, le réseau Anact-Aract propose une démarche qui interroge l'organisation du travail afin d'identifier ce qui pourrait favoriser les conduits addictives ou induire un manque de soutien aux personnes.

Pour dépasser la seule logique réglementaire et favoriser une approche préventive et de maintien en emploi, il s'agit donc de renouveler le regard et les pratiques professionnelles des acteurs internes à l’établissement et de ses parties prenantes.

Prévention des conduites addictives : témoignages

Occitanie | Entreprise adaptée de services

Quelle était la situation ? 

  • Présence de conduites addictives, plus particulièrement de consommation d’alcool sur le lieu de travail.
  • Difficultés à faire face à certaines situations. L’entreprise a souhaité soutenir les équipes d’encadrants mobilisés pour gérer ces situations.   

Quel était le problème à régler ? 

    Prévention des conduites addictives : la charte Esper

    L'Anact est partenaire du dispositif Esper (Les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) porté par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…) employant du personnel, le dispositif Esper répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professi

    Agir autrement pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel 

    Comment agir efficacement sur des problématiques liées aux conduites addictives de collaborateurs ? et comment prévenir ses risques ? Pour soutenir les dirigeants et responsables de ressources humaines, l'Anact et ses partenaires ont expérimenté en 2020 et 2021 dans 3 pôles régionaux - Centre-Val de Loire, Occitanie et La Réunion- un dispositif d’accompagnement de 18 structures employeurs volontaires, invitant à faire le lien entre conditions de travail et prévention des conduites addictives.

    Télétravail : trouver la bonne formule

    Quelles leçons peut-on tirer des expériences de télétravail "contraint" pour mieux organiser le travail à distance dans les mois qui viennent, et au-delà ? Ce nouveau numéro de Travail et changement, le magazine de l'Anact, consacre son dossier au télétravail, avec des regards d'experts et exemples d'accompagnement d'entreprises sur ces questions. A lire aussi les éclairages sur la prévention des conduites addictives dans la période de crise et les pistes d'action en matière de désinsertion professionnelle.

    Prévention des conduites addictives, le rôle des conditions de travail

    • Isolement au travail, augmentation des objectifs en matière de performance mais aussi  charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives depuis le premier confinement. C’est ce que montre l’enquête initiée par la Mildeca, l’Anact et d’autres partenaires et réalisée par Ipsos.

    Sur le même sujet :

    Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

    Depuis le premier confinement instauré en mars dernier, l'isolement au travail, l'augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont joué un rôle dans l'augmentation des consommations de substances psychoactives. C'est ce que montre l'enquête publiée ce jour par la MILDECA et ses partenaires.

    Découvrez 11 réalisations de l'Anact sur ce sujet.
    Prevcamp.png Article - 24/01/2024 Passez à l'action pour prévenir les conduites addictives
    Article - 09/03/2023 Prévention des conduites addictives : témoignages
    Article - 08/03/2023 Prévention des conduites addictives : la charte Esper
    Conduites addictives en milieu professionnel Article - 07/07/2022 Agir autrement pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel 
    Addiction et CT Article - 10/11/2020 Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives
    Article - 25/07/2018 Travail et addictions : les ressources pour comprendre et agir
    Fonds pour l'amélioration des conditions de travail Article - 19/06/2018 Bilan de l'appel à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"
    addictaide.fr/travail : le nouveau portail Après avoir été un sujet tabou en France, les conduites addictives dans le monde du travail constituent désormais une préoccupation de plus pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail Article - 03/04/2018 addictaide.fr/travail : nouveau site de référence sur les conduites addictives en milieu professionnel