Vous êtes ici
cluster
Dans cette clinique, la démarche qualité de vie au travail produit des résultats concrets
Publié le 29/01/2020
Cette clinique privée accueille chaque année plus de 65 000 patients qui occupent 516 lits et places en hospitalisation traditionnelle, ambulatoire ou hospitalisation à domicile (HAD). Elle n’échappe pas au contexte dans lequel les établissements de santé évoluent aujourd’hui : successions de lois de réorganisation de la gestion de la santé publique, diminution de la ressource médicale, augmentation des exigences de la qualité de prise en charge des patients.
Soigner la QVT dans les établissements de santé et du médicosocial : 3 exemples à découvrir
Publié le 11/12/2019
De fin 2015 à 2018, 164 établissements sanitaires et médicosociaux se sont engagés dans un dispositif expérimental mené en région par les Aract et les ARS pour initier des démarches QVT. En participant à ces « clusters sociaux QVT », ils ont bénéficié de temps d’accompagnement communs et individuels pour mener des expérimentations. Une nouvelle parution de l’Anact revient sur trois démarches significatives menées dans ce cadre en associant le personnel soignant et non soignant.
Médicosocial : une expérimentation QVT de grande ampleur
Publié le 05/09/2019
Pourquoi avoir choisi de déployer le dispositif de cluster ?
Les clusters QVT conçus par le réseau Anact-Aract permettent d’accompagner un collectif d’établissements dans la mise en place de démarches qualité de vie au travail. [voir Focus ci-après]
Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation
Publié le 19/03/2019
Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT).
Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social
Publié le 19/09/2018
Si les démarches qualité de vie au travail sont propres à chaque établissement, elles s’appuient néanmoins sur des repères communs : il s’agit d’actions participatives, impulsées par les directions, qui visent à nourrir le dialogue social dans les structures concernées. Expérimentées dans plus de 160 établissements du sanitaire et du médico social, la démarche qualité de vie au travail proposée par l’Anact propose de partir d’un projet de transformation prévu ou en cours, d’un questionnement faisa
L'appropriation des méthodes de transformation des organisations : un enjeu de qualité de vie au travail pour les entreprises
Publié le 12/07/2018
Cette association, créée en 1986, a pour mission l’accueil et le reclassement des adultes en situation de précarité. Elle pratique tout accompagnement nécessaire à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes confrontées à la pauvreté, la précarité et l’exclusion.
En participant à un "Cluster Égalité" une association de services à la personne progresse en matière d'égalité professionnelle
Publié le 20/04/2018
L’association a été créée en 1976 pour aider les petites communes avoisinantes à offrir un service d’aides ménagères. L’objectif initial était de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes et/ou dépendantes qui ne souhaitent pas quitter leur environnement habituel. Au moment de sa participation au cluster, l’association employait 140 salariés et intervenait dans 40 communes de la Côte d’Opale.
Le centre hospitalier de Dieppe améliore l’organisation du travail dans son service de chirurgie ambulatoire
Publié le 06/12/2017
Le centre hospitalier de Dieppe se situe dans une petite ville de 30 000 habitants sur un territoire paupérisé où le chômage est important. Il fait travailler un peu plus de 1 600 salariés. Il dispose de près de 1 000 lits en médecine, chirurgie, obstétrique, moyen séjour, long séjour, hébergement et SSIAD. Le contexte économique est compliqué et l’établissement doit réduire ses coûts.
Une structure d'aide à domicile engage des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
Publié le 05/12/2017
En 2011, quatre associations d’aide à domicile ont fusionné avec pour objectif de mutualiser les moyens et de réduire les coûts. Un moment de réorganisation important pour les salariés de chacune des structures, qui vivent alors une phase d’adaptation et d’évolution de leur organisation antérieure. La direction souhaite soutenir cette étape par la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.
La démarche QVT dans les établissements de santé - un retour d'expérience en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Publié le 11/09/2017
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ont porté ensemble la question de la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé depuis fin 2010.









