Vous ĂŞtes ici

cluster

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter Ă  ma liste de lecture

Les enseignements des premiers clusters sociaux QVT dans les établissements de santé. Synthèse du rapport d’évaluation

Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) œuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social

Si les démarches qualité de vie au travail sont propres à chaque établissement, elles s’appuient néanmoins sur des repères communs : il s’agit d’actions participatives, impulsées par les directions, qui visent à nourrir le dialogue social dans les structures concernées. Expérimentées dans plus de 160 établissements du sanitaire et du médico social, la démarche qualité de vie au travail proposée par l’Anact propose de partir d’un projet de transformation prévu ou en cours, d’un questionnement faisa

L'appropriation des méthodes de transformation des organisations : un enjeu de qualité de vie au travail pour les entreprises

Cette association, créée en 1986, a pour mission l’accueil et le reclassement des adultes en situation de précarité. Elle pratique tout accompagnement nécessaire à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes confrontées à la pauvreté, la précarité et l’exclusion.

En participant à un "Cluster Égalité" une association de services à la personne progresse en matière d'égalité professionnelle

L’association a été créée en 1976 pour aider les petites communes avoisinantes à offrir un service d’aides ménagères. L’objectif initial était de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes et/ou dépendantes qui ne souhaitent pas quitter leur environnement habituel. Au moment de sa participation au cluster, l’association employait 140 salariés et intervenait dans 40 communes de la Côte d’Opale.

Le centre hospitalier de Dieppe améliore l’organisation du travail dans son service de chirurgie ambulatoire

Le centre hospitalier de Dieppe se situe dans une petite ville de 30 000 habitants sur un territoire paupérisé où le chômage est important. Il fait travailler un peu plus de 1 600 salariés. Il dispose de près de 1 000 lits en médecine, chirurgie, obstétrique, moyen séjour, long séjour, hébergement et SSIAD.  Le contexte économique est compliqué et l’établissement doit réduire ses coûts.

Une structure d'aide à domicile engage des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail

En 2011, quatre associations d’aide à domicile ont fusionné avec pour objectif de mutualiser les moyens et de réduire les coûts. Un moment de réorganisation important pour les salariés de chacune des structures, qui vivent alors une phase d’adaptation et d’évolution de leur organisation antérieure. La direction souhaite soutenir cette étape par la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

La démarche QVT dans les établissements de santé - un retour d'expérience en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ont porté ensemble la question de la qualité de vie au travail au sein des établissements de santé depuis fin 2010. 

Discuter du travail pour se préparer à négocier un accord d'égalité professionnelle

L'entreprise est un magasin indépendant d'une enseigne de la grande distribution, géré par un couple d'actionnaires. L'effectif de 68 salariés est mixte : 56% de femmes et 44% d'hommes. Il est composé de 12% d'ouvriers, 19% de techniciens / agents de maîtrise, 66% d'employés et 2% de cadres.

Découvrez 13 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
medico-social-qvt Article - 5 septembre 2019 Médicosocial : une expérimentation QVT de grande ampleur
Article - 19 septembre 2018 Améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur sanitaire et médico-social
risques psychosociaux hĂ´pital Article - 30 septembre 2016 Des clusters pour innover : partenariat avec HAS et DGOS
close