Vous êtes ici

Charge de travail

Ajouter à ma liste de lecture

La charge de travail est une réalité complexe et difficile à appréhender. Elle est au coeur de l'activité de l'entreprise et ses effets sur la santé des salariés sont indéniables. Entre les objectifs assignés par le management et les moyens mis à disposition pour les atteindre, il y a un espace de dialogue social et professionnel à mettre en place pour la déterminer ensemble, l'évaluer et la réguler. C'est tout l'objet des travaux conduits par le réseau Anact-Aract sur le sujet.

Un cabinet conseil met en place des actions de régulation de la charge de travail

Créé au début des années 2000 par plusieurs associés, ce cabinet a pour activités principales la réalisation d’audits comptables, financiers, juridiques et sociaux. Il s’est fait rapidement une place sur le marché et connaît une croissance régulière. Les relations aux clients évoluent dans le sens d’un accroissement et d’un durcissement d’exigences diverses : plus de synthèses, plus de points à travailler, plus de rapidité attendue. A ce jour, le cabinet emploie un peu moins de 50 personnes sur deux sites.

Comdata dessine les contours du management à distance

Situés dans le département de la Vienne, deux établissements du groupe italien Comdata – dont le siège français est basé à Levallois-Perret – rassemblent chacun environ 250 collaborateurs (chargés de clientèle, superviseurs, directeurs de production). Comdata a pour coeur d’activité la gestion des appels entrants et sortants pour le compte de grandes entreprises.

Agir sur la charge de travail

Transformations du travail, crise sanitaire et accélération du développement du télétravail, évolutions de la réglementation... de nombreuses entreprises entreprises souhaitent aujourd'hui se doter d'outils et méthodes efficaces pour évaluer la charge de travail et la réguler. C'est pour aider les acteurs d'entreprise dans leurs démarches que le réseau Anact-Aract a réalisé ce kit.

4 choses à savoir sur la charge de travail

1. La charge de travail recouvre trois dimensions

  • La charge prescrite :  elle recouvre tout ce qu'il est demandé de faire que ce soit au plan qualitatif ou quantitatif : les objectifs, les prescriptions, les outils et moyens à disposition etc.
  • La charge réelle : elle correspond à ce qui est réellement réalisé : les aléas, les ajustements, le travail non prévu, le travail réalisé avec le soutien des collègues…

COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

Dans le contexte de pandémie, différents facteurs de risque psychosociaux (RPS) s’imbriquent - des tensions individuelles, des effets plus directement liés au travail en mode dégradé… et revêtent des réalités contrastées selon les situations. L’ensemble de ces facteurs peut se traduire à terme par des troubles plus ou moins sévères si les exigences physiques, psychiques et émotionnelles dépassent les capacités individuelles et si les possibilités de récupération, de coopération et de soutien managérial sont réduites.

Pages

close

Pages

Découvrez 25 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
télétravail et charge de travail Article - 16/11/2021 Accords télétravail : quelle place pour la charge de travail ?
Outils parfaits, besoin de plus de contrôle : décryptage de 2 idées reçues sur le télétravail Article - 23/04/2021 Outils parfaits, besoin de plus de contrôle : décryptage de 2 idées reçues sur le télétravail
kit Agir sur la charge de travail Article - 22/04/2021 Découvrez notre kit pratique pour agir sur la charge de travail
Article - 11/11/2020 4 choses à savoir sur la charge de travail
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée Article - 03/11/2020 COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée
5 webconférences pour ré-interroger le travail en période de crise sanitaire Article - 01/07/2020 3 webconférences pour ré-interroger le travail en période de crise sanitaire
Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge Article - 25/03/2020 Coronavirus : télétravail, management à distance et régulation de la charge
Article - 17/10/2019 Le numérique est-il facteur de risques psychosociaux (RPS) ?
Article - 18/09/2019 Le Diagnostic photo : analyser le travail à partir de photos prises par les travailleurs
juridikthon-remise-prix Article - 07/03/2017 Retour sur le premier « Juridikthon » organisé par l’Anact et le Dotank

Pages