Vous êtes ici

Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Le kit « L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter »

Vous avez identifié des problèmes liés à l’usure professionnelle dans votre entreprise et vous souhaitez agir pour la prévenir ? Pour vous outiller, le réseau Anact-Aract, le réseau prévention de l’assurance maladie risques professionnels et celui de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse ont élaboré le kit "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter".

Consulter le kit

Modes et méthodes de production en France en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?

Cette étude rassemble en cinq chapitres le résultats des travaux prospectifs conduits par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) len partenariat avec l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), France Stratégie, la Direction de risques professionnels de la CNAM-TS.

Le document est organisé en cinq chapitres :

Prévention de l'usure professionnelle : l'efficacité d'une approche partenariale

Fin 2014, l’Anact, la Cnamts et la Cnav ont signé une convention pour impulser des expérimentations sur le thème « Prévention de l’usure professionnelle pour un maintien durable dans l’emploi » dans cinq régions : Bretagne, Paca, Poitou-Charentes, Aquitaine, Rhône-Alpes. Les démarches proposées devaient respecter un cahier des charges national fondé sur l’engagement des entreprises volontaires à constituer

5 actions du réseau Anact-Aract en faveur de l’amélioration des conditions de travail

1/ Déploiement d’un plan d’action pour la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels dans la filière alimentaire.

Le réseau Anact-Aract s’est fortement mobilisé en 2014 pour accompagner le projet de Plan d’action national d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail de la filière alimentaire. 13 Aract (Associations pour l’amélioration des conditions de travail) se sont investies en 2014. 119 entreprises ont été mobilisées sur 140 jours dédiés à la filière alimentaire.