Vous êtes ici

artisanat

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels.

La transmission des savoir-faire dans les métiers d'art

Dans les métiers d’art, la transmission des compétences et des savoir-faire s’opère dans des contextes spécifiques (effectif réduit, maîtrise de l’ensemble de la production, unicité de l’oeuvre). Il s’agit moins de « transvaser ” des connaissances préétablies vers l’apprenant que de mettre celui-ci en situation de répondre à des contextes variées (apprentissage du geste, valeurs du métier, stratégies de prudence, développement d’habiletés gestionnaires et commerciales, etc.). Dans ce processus, la qualité de la relation entre l’apprenant et celui qui transmet est essentielle.

15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale

15 propositions pour fidéliser les salariés en boulangerie-pâtisserie artisanale est un guide pour progresser dans la qualité de vie au travail (QVT), l’évolution des compétences et les relations dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie artisanale.

Ce guide est le résultat d’une démarche menée avec la Fédération régionale des Artisans Boulangers de Lorraine, visant à faire de la fidélisation un levier de réussite pour l’entreprise. Faire progresser la fidélisation est une réponse à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée et à l’attractivité de la profession.

Concevoir la boulangerie de demain : Aménagement des locaux et organisation du travail

L'objet de ce document est de proposer aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers une méthode pour conduire les projets de transformation de leurs locaux. Il pourra aussi être utile aux fournisseurs d’équipements et aux architectes pour mieux adapter leurs prestations aux besoins des boulangers et boulangers- pâtissiers.

TMS. Une action de prévention à destination des artisans bouchers de Corse

Les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) sont des pathologies qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, principalement des membres supérieurs, inférieurs et du dos. Les plus connues sont le syndome du canal carpien, les tendinites et les lombalgies. Ces troubles peuvent avoir des causes biomécaniques - efforts, répétitivité, positions articulaires extrêmes, temps de récupération insuffisant - ou  psychosociales : stress, manque de reconnaissance, insatisfaction, ...

Salons de coiffure. Face au turn over, améliorer la qualité de vie au travail

La durée moyenne de carrière d’un salarié dans la coiffure? Elle n’excède pas huit années. Confrontée à un enjeu fort de fidélisation, l’Union départementale de la coiffure de Meuse a alerté la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et l’Aract Lorraine. L’idée d’une action collective a vite fait son chemin.

Maintien de seniors dans l’entreprise : analyser le risque santé

Le secteur Production, et plus particulièrement le service Conditionnement, a connu des changements technologiques et organisationnels. La recherche de flexibilité et l’introduction de la traçabilité devraient avoir un impact sur ce service. A cela s'ajoute le départ en retraite d'une partie de l'encadrement. Le P-dg de l'entreprise souhaite formaliser les évolutions des métiers du conditionnement, développer l'autonomie des salariés, anticiper la question des départs en retraite et profiter de la situation pour ajuster les principes d'organisation du travail.

Découvrez 8 actions réalisées par le réseau Anact-Aract sur ce sujet