Vous êtes ici

aide à domicile

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Aide à domicile pour tous mise sur l'autonomie des intervenantes

Aide à Domicile pour Tous 44 est une association à but non lucratif située en Loire-Atlantique depuis 1976, membre du réseau national UNA. Elle accompagne tous les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, les enfants et les aidants autour de trois activités : aide à la gestion du quotidien, aux personnes dépendantes âgées et / ou en situation de handicap et aux familles.

La Fédération ADMR 54 connectée avec ses aides à domicile

La Fédération ADMR 54 est membre de l’UNADMR. Regroupant 32 associations qui couvrent l’ensemble des communes du département de Meurthe et Moselle, l’ADMR 54 apporte une expertise aux associations adhérentes, juridiquement autonome, à travers des fonctions mutualisées. Le bénévolat est la clef de voute du projet ADMR. Ainsi, de nombreux bénévoles participent à la vie de chaque association.

Services à domicile, intégration d'un outil numérique : comment adapter son organisation du travail ?

Le secteur des services à domicile est aujourd’hui confronté à un défi majeur : la nécessité d’améliorer la qualité de service pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires et de leurs familles, mais aussi aux exigences des pouvoirs publics dans la prise en charge de la dépendance et dans la structuration des parcours de vie et de santé.

Une structure d'aide à domicile engage des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail

En 2011, quatre associations d’aide à domicile ont fusionné avec pour objectif de mutualiser les moyens et de réduire les coûts. Un moment de réorganisation important pour les salariés de chacune des structures, qui vivent alors une phase d’adaptation et d’évolution de leur organisation antérieure. La direction souhaite soutenir cette étape par la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Les ressources du réseau Anact-Aract pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne

Le secteur des services à la personne (SAP) va devoir faire face à une augmentation des personnes vieillissantes. Il emploie aujourd’hui 2 millions de salariés, et selon la DRESS, représente un potentiel de 650 000 recrutements dans les 10 ans à venir.

L’ADMR Ille-et-Vilaine déploie un nouveau logiciel de gestion de planning des interventions

L’association propose différents services d’aide aux familles et personnes de tous âges, à domicile ou dans le cadre d’actions collectives:

services d’aides aux familles (accueil et éveil de la petite enfance, service de répit pour familles avec enfant handicapé…);

services santé : centres de santé, service de maintien à domicile, gardes-malades, actions de prévention tous publics;

Améliorer les conditions, de travail dans les, services à la personne

L'ARACT Haute-Normandie publie un guide pour aider les dirigeants de structures de services à la personne, les encadrants, mais aussi les salariés et les représentants du personnel, à y voir plus clair en matière d'amélioration des conditions de travail. Il s'appuie sur des conseils pratiques et l'exemple de structures régionales ayant agi. Une expérience issue du terrain pour faire de ce guide un véritable outil pour l'action.

Découvrez 8 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
ressources_sap Article - 18/10/2017 Les ressources du réseau Anact-Aract pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne
close