Vous êtes ici

addictions

Ajouter à ma liste de lecture

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Depuis le premier confinement instauré en mars dernier, l'isolement au travail, l'augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont joué un rôle dans l'augmentation des consommations de substances psychoactives. C'est ce que montre l'enquête publiée ce jour par la MILDECA et ses partenaires.

Répondre au défi de la prévention des conduites addictives dans le milieu de travail

De quoi s'agit-il ?

L’objectif de ces actions est d’outiller les établissements dans une démarche collective et préventive. En effet, confrontées à des problématiques de conduites addictives de leurs salariés, les établissements ne savent pas toujours comment agir. L’idée est de les aider à prévenir ce type de situation en réinterrogeant une organisation du travail qui peut favoriser les conduits addictives ou induire un manque de soutien aux personnes.

Appels à projets "Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap"

Cet appel à projet soutient des initiatives ou expérimentations innovantes, en matière de maintien dans l’emploi ou en emploi et de prévention des risques de désinsertion professionnelle des populations fragilisées par des problèmes de santé ou de handicap. Il s’agit, en particulier, d’inciter les TPE - PME à mieux appréhender cet enjeu, à dépasser les freins et limites évoqués ci-dessus en agissant sur l’organisation du travail et les représentations et pratiques managériales.

addictaide.fr/travail : nouveau site de référence sur les conduites addictives en milieu professionnel

Le site internet généraliste « Addict’Aide – le Village des addictions » créé en avril 2016, s’enrichit désormais d’un nouveau module dédié au monde du travail :  www.addictaide.fr/travail. Cette plateforme rassemble et organise de nombreuses informations statistiques, scientifiques, médicales, juridiques, etc.

L'Anact teste une nouvelle approche de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Les problèmes d’addiction sont un problème pour les entreprises. Dans une enquête commandée par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) fin 2014, 85 % des dirigeants et DRH se déclaraient préoccupés par le sujet tout en ne sachant pas vraiment comment l’aborder. C’est pour construire et proposer des réponses concrètes aux acteurs du monde du travail que la Mildeca vient de conclure un partenariat avec l’Anact.

Découvrez 7 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
close