Vous êtes ici

Action de Formation en Situation de Travail (Afest)

Ajouter à ma liste de lecture

Une Afest est une action de formation qui se déroule en entreprise. À la différence des formations entre pairs ou "sur le tas", elle implique de formaliser la démarche et notamment d’aménager les situations de travail. L’Afest se caractérise en effet par une alternance des phases où le stagiaire est mis en situation réelle de production et de phases de prise de recul (appelées phases réflexives).

Après avoir accompagné l’expérimentation nationale Afest, le réseau Anact-Aract développe avec ses partenaires (organismes de formation, acteurs de branches…) des projets pilotes qui s'appuient sur des Afest avec trois objectifs : favoriser les processus d’intégration durable des salariés, accompagner les projets de transformation, ou encore renforcer les démarches de prévention des risques professionnels.

Transmettre, développer et valoriser les compétences des salariés avec l'Afest

Cette entreprise adaptée permet à des personnes en situation de handicap sans travail d’accéder à un emploi pérenne. Cette entreprise a 3 activités principales dont une activité industrielle assurée par une trentaine de salariés en situation de handicap qui interviennent, en sous-traitance pour différents clients, sur des activités de câblage, d’assemblages techniques, de réalisation de sous-ensemble, de conditionnement complexe, de découpe, etc.

Télétravail, management, Afest, dialogue social et égalité professionnelle... 5 podcasts à ne pas manquer

Télétravail et management : quelle place pour l'humain ?

Dans quel état sont les équipes qui ont pratiqué le télétravail de crise ? Quels enseignement sur les risques liés au télétravail intensif ? A quoi managers et les employeurs doivent-ils être particulièrement vigilants dans la période actuelle ? Entretien avec Laurent Taskin, professeur de management à l'Université de Louvain.

Qu'est ce qu'une action de formation en situation de travail (Afest)

Une Afest est une action de formation (Art L.6313-1 1°) en situation de travail. Elle mobilise un formateur - interne ou externe à l’entreprise - et un salarié à former sur le lieu même du travail et en cours d’activité. Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

Deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées constituent le coeur d’une Afest :

Dialogue social. Travail en cours

A découvrir dans le Travail et changement 373 un dossier sur le nouveau cadre de dialogue social, des incitations à analyser les taux d'absentéisme autrement, les principaux enjeux des Action de formation en situation de travail et toujours des témoignages d'entreprise...

Sommaire

ACTU

Événements, premiers enseignements des projets-pilotes, chiffres-clés, nouveaux projets : un aperçu en cinq brèves de l'actualité du réseau Anact-Aract.

close
Découvrez 12 réalisations du réseau Anact-Aract sur ce sujet.
Recréer du lien et renforcer les collectifs de travail grâce à l’Afest Article - 06/09/2021 Recréer du lien et renforcer les collectifs de travail grâce à l’Afest
Covid-19 : notre sélection de podcasts pour bien organiser votre reprise d'activité? Article - 13/07/2021 Télétravail, management, Afest, dialogue social et égalité professionnelle... 5 podcasts à ne pas manquer
foramtions-rentree-2021 Article - 29/06/2021 Les formations de la rentrée 2021
Comment agir sur les transformations numériques du travail Article - 10/05/2021 Comment agir sur les transformations numériques du travail
Qu'est ce qu'une action de formation en situation de travail (Afest) Article - 15/11/2019 Qu'est ce qu'une action de formation en situation de travail (Afest)
Des repères pour déployer efficacement les Actions de formation en situation de travail (Afest) Article - 14/11/2019 Des repères pour déployer efficacement les Actions de formation en situation de travail (Afest)
Article - 06/07/2018 Un rapport précise les contours de l'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)