Vous êtes ici

accords d’entreprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Transition écologique : " Seules les entreprises capables de prouver leur intérêt pour la société seront encore là demain"

Ils se sont livrés à un puissant échange lors du webinaire « Construire la transition écologique ensemble, c’est possible ? » pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021. La sociologue Isabelle Ferreras, le syndicaliste Laurent Berger, l’entrepreneur Emery Jacquillat et le juriste Alexis Bugada partagent leur point de vue sur les leviers de la transition écologique au cours d’un webinaire sur le sujet.

Piloter une démarche qualité de vie au travail (QVT)

Objectifs

  • Comprendre les repères et les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT)
  • Appréhender les spécificités de cette démarche
  • S’approprier des outils et méthodes innovantes
  • Savoir mettre en place durablement une démarche QVT

Les + de cette formation

Formation permettant la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie au travail comme levier de performance durable de l’entreprise. C’est la formation socle du parcours pédagogique sur la QVT.

Programme

Séquence 1

« Signer un accord de méthode permet une acculturation réciproque et un dialogue serein »

Établissements du secteur social pour personnes âgées en situation de handicap, cinq structures, gérées par la Fondation Saint Jean de Dieu, réparties dans trois régions, mettent à l’essai au printemps 2021 une nouvelle organisation du télétravail régulier. Cette période « d’expérimentation » fait partie des étapes vers la négociation d’un accord sur le télétravail qui devrait être signé fin 2021.

Structurer un accord de méthode pour améliorer vos négociations collectives

Objectifs

  • Qualifier paritairement les enjeux de performance et qualité de vie au travail
  • Comprendre le cadre de la négociation collective
  • Structurer un accord de méthode pour préparer la négociation
  • Utiliser les projets de transformation organisationnelle en cours (télétravail, transformation numérique...)

Le + de cette formation

Un parcours de formation « A la carte » permettant une montée en compétences à votre rythme : en effet, la journée présentielle est optionnelle.

Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

Lorsqu’Unither, leader mondial de l’unidose stérile, lance en 2014 à Coutances, en Normandie, une démarche autour de la qualité de vie au travail, le site fait face à des enjeux de productivité et à un accroissement de la charge de travail. En dix ans, son développement, marqué par le passage de trois à dix lignes de production, a entraîné d’importantes transformations de l’organisation. Et le DRH du groupe, Laurent Demagnez, constate à cette époque une augmentation des demandes de ruptures conventionnelles.

10 questions sur la qualité de vie au travail

 L’intérêt pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) en France, qu’on perçoit dans l’émergence d’observatoires et d’enquêtes sur le sujet, dans les négociations en cours dans les entreprises, dans l’offre de conseil et dans certains dispositifs législatifs, prend sa source dans un ensemble de facteurs qui présentent autant de risques que d’opportunités.

Loi senior de 2008 et "approche conditionnelle" des relations entre l'âge, le travail et le vieillissement

Les connaissances scientifiques disponibles montrent que les différences entre les salariés s’accroissent avec l’avancée en âge, notamment sous l’effet des conditions de travail auxquelles ils sont ou ont été confrontés. Au regard de l’exposition à certaines tâches, il est possible d’être un ” vieux travailleur ” dès 30 ans, là où certaines n’entraînent cette situation qu’à 50 ans, alors que placé dans des conditions favorables, le processus de vieillissement peut être significativement retardé.

close