Vous êtes ici

accords d’entreprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Qualité de vie au travail (QVT)  : la juste dose chez Unither

Lorsqu’Unither, leader mondial de l’unidose stérile, lance en 2014 à Coutances, en Normandie, une démarche autour de la qualité de vie au travail, le site fait face à des enjeux de productivité et à un accroissement de la charge de travail. En dix ans, son développement, marqué par le passage de trois à dix lignes de production, a entraîné d’importantes transformations de l’organisation. Et le DRH du groupe, Laurent Demagnez, constate à cette époque une augmentation des demandes de ruptures conventionnelles.

10 questions sur la qualité de vie au travail

 L’intérêt pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) en France, qu’on perçoit dans l’émergence d’observatoires et d’enquêtes sur le sujet, dans les négociations en cours dans les entreprises, dans l’offre de conseil et dans certains dispositifs législatifs, prend sa source dans un ensemble de facteurs qui présentent autant de risques que d’opportunités.

Loi senior de 2008 et "approche conditionnelle" des relations entre l'âge, le travail et le vieillissement

Les connaissances scientifiques disponibles montrent que les différences entre les salariés s’accroissent avec l’avancée en âge, notamment sous l’effet des conditions de travail auxquelles ils sont ou ont été confrontés. Au regard de l’exposition à certaines tâches, il est possible d’être un ” vieux travailleur ” dès 30 ans, là où certaines n’entraînent cette situation qu’à 50 ans, alors que placé dans des conditions favorables, le processus de vieillissement peut être significativement retardé.

close