Motivation et engagement dans le travail : la cohésion sociale mise à l’épreuve
Réalisations et projets - Publié le 21 février 2022 - Modifié le 11 juillet 2024
Qui?
Cette association lyonnaise est un établissement de santé spécialisé dans le traitement de l'insuffisance rénale. Créée en 1974, elle compte 340 salariés répartis sur 19 sites de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Des problématiques de motivation et d’engagement au travail se traduisent par un turn-over très important sur certains sites. Cela impacte la qualité de prise en charge des patients. Si des actions ont été engagées par la direction, le personnel n’en mesure pas toujours les effets et reste insatisfait.
Quel était le problème à régler ?
En 2019, la démarche QVT est inscrite dans le projet d’établissement et fait partie de processus de certification. Afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, la direction a initié en 2020 sa démarche QVT avec une enquête par questionnaire dont les salariés se sont emparés massivement. Celle-ci a permis d’identifier 3 enjeux majeurs : la reconnaissance, la communication et les perspectives de carrière. Partant de ces résultats, l’Association a sollicité l’Aract Auvergne Rhône-Alpes pour un appui méthodologique à la mise en œuvre de sa démarche QVT engagée.
Qu’ont-ils fait ?
L’Aract a proposé un séminaire de 1,5 jour.
L’objectif du séminaire est d’aider l’association à installer collectivement la démarche qu’elle a engagée et de l’outiller pour qu’elle sache comment s’y prendre pour améliorer la QVT de l’ensemble de ses salariés
Avant son intervention, l’Aract a rencontré la direction et les élus CSE, puis elle leur a restitué son analyse de la situation.
La direction de l’Association souhaitait mettre en place sa démarche QVT en partant des résultats de l’enquête qui a associé les élus CSE et les 8 cadres de santé en charge de l’encadrement des salariés des différents sites. Si elle a le sentiment qu’elle favorise la participation et l’implication du personnel dans les projets de l’établissement, elle est malgré cela confrontée à une insatisfaction des salariés. Bien que partie prenante du processus, les élus CSE reconnaissent cependant être en posture d’observateurs plutôt que d’acteurs.
De leur côté, les salariés évoquent qu’ils sont informés mais ne sont pas associés aux actions menées par la direction. Et l’encadrement est informé par la direction mais n’est pas mobilisé pour porter la démarche QVT. Enfin, il y a des écarts de maturité sur le sujet, ce qui ne favorise pas la compréhension et l’implication du personnel. Parmi les trois enjeux identifiés, l’Aract en a repéré un quatrième : la cohésion sociale.
Plusieurs questions ont amené l’Aract à proposer le format séminaire :
- Quel est le meilleur moyen pour répondre aux besoins et enjeux des salariés et de la direction ?
- Comment consolider le lien aux équipes éclatées sur différents sites et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Association ?
- Comment impliquer tout le personnel pour faire du projet QVT une démarche globale ?
Ainsi, pour répondre à la demande et donner du sens à la démarche QVT de l’association :
- 2 sessions d’une journée puis d’une demi-journée de séminaire ont été utiles.
- Un échantillon représentatif des différentes composantes de l’établissement ont participé au séminaire : CODIR, élus CSE, un représentant du comité médical d’établissement et les 8 cadres de santé, soit au total 24 participants issus de 3 collèges (direction, encadrement et salariés).
A partir des apports de l’Aract, d’exercices pratiques, du témoignage d’un acteur d’un établissement de santé, les participants ont été mis en situation de s’approprier les concepts, méthodologies et les divers outils proposés par le réseau Anact-Aract.
La première journée du séminaire a permis aux participants de partager des points de repères communs sur la QVT ainsi que les enjeux repérés. Ils ont co-construit la définition de la QVT pour leur Association. Le thème “parcours professionnel“ a été choisi pour expérimenter un espace de discussion sur le travail. Les participants ont commencé à faire leur inventaire QVT sur ce champ, c’est-à-dire identifier les actions existantes à l’Association qui permettent à un salarié d’agir sur son parcours professionnel, et les actions souhaitables qui pourraient améliorer la gestion des parcours.
Les travaux de la deuxième demi-journée ont porté sur la priorisation des actions QVT à mettre en place et sur la structuration de la démarche. Les participants ont donc travaillé sur le pilotage de leur démarche QVT (composition d’un comité QVT, rôles et missions, modalités de travail, ressources…) et sur la communication. Celle-ci est un élément essentiel dans la façon de conduire la démarche QVT, pour favoriser l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.
Pour quels effets ?
Le séminaire a mobilisé un collectif de travail pluri-métiers et statuts, issu des différents sites de l’association. Il a été l’occasion pour la direction de lancer collectivement la démarche QVT, un préalable à sa mise en œuvre et à son ancrage. Il est en lui-même une première réponse aux enjeux de communication, de cohésion sociale et de reconnaissance de chaque salarié dans son métier, son statut et son échelon hiérarchique.
L’évaluation des 2 sessions de 1,5 jour par les participants confirme l’atteinte des objectifs et finalités visés. Les acteurs de l’association (direction, élus, encadrement, médecin) se sont acculturés ensemble sur la démarche QVT afin d’avoir un dialogue de qualité autour de ce sujet et de co-construire les contenus de chacune des étapes de la démarche. Ils ont débattu des enjeux QVT et travaillé à leur articulation. Le thème “parcours professionnel“ est retenu. La dernière demi-journée a permis d’opérationnaliser l’inventaire QVT. Les participants au séminaire ont identifié les actions qui peuvent être rapidement mises en place et celles qui nécessitent plus de temps, plus de travail et de réflexion. Ils ont priorisé les actions.
En conclusion, le collectif de travail mobilisé dans le cadre du séminaire a posé collectivement le socle de la démarche QVT et a formalisé une feuille de route. Il constitue un relais d’information sur la démarche auprès des autres collaborateurs.
Les 8 cadres de santé désormais impliqués dans la démarche jouent un rôle pivot dans son déploiement auprès des équipes qu’ils encadrent sur les différents sites.
L’Aract a eu un rôle de facilitation et de mise en dynamique des acteurs. Elle a outillé et apporté de la méthode pour favoriser leur autonomie nécessaire à la pérennisation de la démarche.